Résumé de l'élection

Le vote pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Pontfaverger-Moronvilliers, comme dans les autres communes de la région. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 58,41 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 71,55 % en 2014. On observe donc une baisse de -13,14 points du taux de participation. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on constate que la participation des habitants de la Marne a baissé (72,10 % contre 59,51 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

1er tour des élections municipales 2020 à Pontfaverger-Moronvilliers : quels sont les résultats ?

À Pontfaverger-Moronvilliers (51), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Les résidents ont élu Damien Girard au premier tour des élections municipales : il est en première place avec 71,40 % des suffrages. Sa liste a en effet emporté 17 sièges au conseil municipal. 28,59 % des électeurs ont choisi d'appuyer Francis Rannou (AGIR C'EST ENSEMBLE). 2, tel est le nombre de sièges que la liste a remportés.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,59 %). Certains citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (0,74 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats Pontfaverger-Moronvilliers

Abstention : 41.59% Participation : 58.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Damien Girard, , 71.4%, 477 votes

    17 élu·e·s

    Damien Girard

    PONTFAVERGER-M POUR TOUS

    71.4 %

    477 votes

  • 2, Francis Rannou, , 28.59%, 191 votes

    2 élu·e·s

    Francis Rannou

    AGIR C'EST ENSEMBLE

    28.59 %

    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1631 habitants
  • 1159 inscrits
  • Votants677 inscrits 58.41%
  • Abstentionnistes482 inscrits 41.59%
  • Votes blancs4 inscrits 0.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pontfaverger-Moronvilliers : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Résidents de Pontfaverger-Moronvilliers, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Qui, à Pontfaverger-Moronvilliers, se présente pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature. Les candidats retenus à Pontfaverger-Moronvilliers sont les suivants. Être réélu à la mairie de Pontfaverger-Moronvilliers en portant la liste PONTFAVERGER-M POUR TOUS est l'objectif de Damien Girard, maire actuel. De la même façon, Francis Rannou a validé sa candidature. Il est la tête de liste d'AGIR C'EST ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pontfaverger-Moronvilliers ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Pontfaverger-Moronvilliers seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Pontfaverger-Moronvilliers ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette municipalité. Avec 15 sièges remportés sur 19 disponibles, grâce à 56,38 % des voix obtenues au premier tour, la liste Pontfaverger-M pour tous avait dominé ces élections. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste BIEN VIVRE A PONTFA à la deuxième position, lui accordant 4 sièges au conseil.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 71,55 % à ces dernières élections, soit une forte hausse en comparaison avec le scrutin de 2008 (63,18 %).

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des précédentes élections ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien placés au premier tour : 35,79 % des suffrages pour l'un, 18,46 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 17,67 % des votes. Marine Le Pen a été majoritairement élue par les habitants de Pontfaverger-Moronvilliers, à raison de 53,56 % au second tour. À noter : le taux de participation était de 76,1 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 34,86 % et 14,29 % des votes aux Européennes 2019.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Pontfaverger-Moronvilliers : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que connaît-on des individus habitant à Pontfaverger-Moronvilliers ?

La ville de Pontfaverger-Moronvilliers est une commune de la Marne. 1 753 personnes vivent dans cette ville. Grâce à la Communauté Urbaine du Grand Reims, qui offre une continuité entre les villes voisines, Pontfaverger-Moronvilliers communique facilement avec Hourges, Romain ou Villers-Marmery. En règle générale, les Pontfabriciens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 17,08 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Peu conséquente, la part d'immigration est de 2,47 % à Pontfaverger-Moronvilliers.

Niveau de vie confortable et Pontfaverger-Moronvilliers vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Pontfaverger-Moronvilliers. Avec 871 Pontfabriciens en activité, la population active de la ville s'élève à 49,86 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 62,17 % de la population active : employés et ouvriers. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération pontfabricienne. En effet, sur plus de 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Pontfaverger-Moronvilliers se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Pontfabriciens ont déclaré toucher en moyenne 19 821 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations représentent 5 % du marché pontfabricien concernant les maisons HLM de 5 pièces et moins de 4 % pour les maisons HLM de 4 pièces. Environ 21 % des Pontfabriciens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Pontfaverger-Moronvilliers : y vit-on bien ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Pontfaverger-Moronvilliers. Pontfaverger-Moronvilliers recense 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec un total global de 396 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Pontfaverger-Moronvilliers si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.