← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beine-Nauroy

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Beine-Nauroy, comme dans les autres villes de la région. La participation au premier tour des municipales atteignait 60,53 % alors qu'elle s'élevait à 73,71 % en 2014 (baisse de -13,18 points). Dans le département de la Marne, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Beine-Nauroy : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Beine-Nauroy (51) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Romain Bonhomme s'impose grâce à 56,75 % des suffrages. 12 de ses candidats ont été élus. Guillaume Michaux (EVOLUER, AGIR ET PROGRESSER ENSEMBLE) a récolté les voix de 43,24 % des électeurs. 3 élus proviennent de sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,21 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (0,42 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Beine-Nauroy

Abstention : 39.47% Participation : 60.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain Bonhomme, 56.75%

    Romain Bonhomme

    BEINE NAUROY ENSEMBLE POUR DEMAIN

    56.75 %

    269 votes

  • Guillaume Michaux, 43.24%

    Guillaume Michaux

    EVOLUER, AGIR ET PROGRESSER ENSEMBLE

    43.24 %

    205 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1048 habitants
  • 788 inscrits
  • Votants477 inscrits 60.53%
  • Abstentionnistes311 inscrits 39.47%
  • Votes blancs1 inscrits 0.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beine-Nauroy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Vous aimeriez savoir qui se présente à Beine-Nauroy ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Qui sera dans la course à Beine-Nauroy pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie de Beine-Nauroy sont par conséquent les suivants. Romain Bonhomme sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "BEINE NAUROY ENSEMBLE POUR DEMAIN". Guillaume Michaux, tête de liste de "EVOLUER, AGIR ET PROGRESSER ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beine-Nauroy ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Beine-Nauroy choisiront leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Beine-Nauroy ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
En tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Beine-Nauroy, la droite, comme dans la plupart des communes françaises. Beinois, Ensemble Insufflons un Nouvel Elan, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 61,01 % obtenu lors du premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste AVENIR DE BEINE-NAUROY terminait le scrutin à la deuxième position et récoltait 3 sièges.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en baisse. Il était de 73,71 % pour ces Municipales, par rapport à 75,8 % en 2008.

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

La distribution des voix est identique à celle des Présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 26,17 % et 22,13 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 21 %. Il y aura eu 65,77 % de votes des citoyens de Beine-Nauroy pour Emmanuel Macron au second tour. 594 Benais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,44 %) et la participation en 2012 était de 83,85 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont révélées salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (28,34 % des voix) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,12 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Beine-Nauroy

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Qui sont les résidents de Beine-Nauroy ?

1 010 personnes vivent dans la ville de Beine-Nauroy. C'est un village de la Marne. Beine-Nauroy bénéficie de la Communauté Urbaine du Grand Reims qui lui garantit la liaison avec les communes voisines, comme Saint-Hilaire-le-Petit, Val-de-Vesle ou Fismes. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,01 % ont entre 55 et 64 ans. Beine-Nauroy compte une portion peu significative d'immigrés : 2,46 % de sa population.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Beine-Nauroy ?

Le marché du travail est-il dynamique à Beine-Nauroy ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures sont des plus présents parmi la population active de Beine-Nauroy (52,63 %). Plus généralement, les Benais en activité, qui sont au nombre de 530, constituent 52,56 % des résidents de la ville. Parmi les individus en âge de travailler, 5 % des résidents benais sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Benais est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 25 290 € par an à Beine-Nauroy en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les communes et leur dynamisme. Les Benais s'avèrent plus de 3 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et moins de 3 % de maisons HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu plus de 22 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 47 % sur une maison de 6 pièces.

Beine-Nauroy : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Benais. On comptabilise 222 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Beine-Nauroy. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.