← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Remy-le-Petit

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Remy-le-Petit ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 75 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 65,79 % à avoir voté (soit une baisse de -9,21 points). La mobilisation des électeurs des Ardennes a baissé au regard du scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Si un candidat emporte plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Remy-le-Petit : quels sont les résultats du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Remy-le-Petit (08). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Gregory Graumer, Matthieu Kreit et Francis Lillette obtiennent 100 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. Christine Binet (92 %), Matthieu Dupuit (92 %), Estelle Gentils (88 %) et Jean-Marc Gentils (84 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un score élevé.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Remy-le-Petit

Abstention : 34.21% Participation : 65.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gregory GRAUMER, 100%



    Gregory GRAUMER

    100 %

    25 votes

  • Matthieu KREIT, 100%



    Matthieu KREIT

    100 %

    25 votes

  • Francis LILLETTE, 100%



    Francis LILLETTE

    100 %

    25 votes

  • Christine BINET, 92%



    Christine BINET

    92 %

    23 votes

  • Matthieu DUPUIT, 92%



    Matthieu DUPUIT

    92 %

    23 votes

  • Estelle GENTILS, 88%



    Estelle GENTILS

    88 %

    22 votes

  • Jean-Marc GENTILS, 84%



    Jean-Marc GENTILS

    84 %

    21 votes

  • Maryvonne DAPREMONT, 36%



    Maryvonne DAPREMONT

    36 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants25 inscrits 65.79%
  • Abstentionnistes13 inscrits 34.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Remy-le-Petit : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Remy-Le-Petit ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Christine Binet sera dans la course pour les élections. Également dans la course pour ces élections, Maryvonne Dapremont, Matthieu Dupuit, Estelle Gentils, Jean-Marc Gentils, Gregory Graumer, Matthieu Kreit et Francis Lillette.

Il est important de rappeler qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Remy-le-Petit : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Saint-Remy-le-Petit ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Point sur les élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la commune de Saint-Remy-le-Petit, et ce dès le soir du premier tour. Maryvonne Dapremont, Matthieu Kreit et Grégory Graumer étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Accompagnés de Francis Lillette, François Bouillet, Nathalie Portal et Jean-Marc Gentils, ils avaient pour tâche d'administrer la ville.
Pour une liste électorale forte de 36 noms, 27 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 73,68 %. De fait, on constate une légère hausse de la participation.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

On relève plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les citoyens de Saint-Remy-le-Petit ont affirmé une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 42,86 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !, 17,14 %). 51,43 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Saint-Remy-le-Petit. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Saint-Remy-le-Petit, la tendance est assez différente : ils ont été 36 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 87,8 % contre 88,89 % en 2012.
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (50 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,73 %).

Quelques informations sur Saint-Remy-le-Petit

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Saint-Remy-le-Petit pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des habitants de Saint-Remy-le-Petit ?

Niveau population, Saint-Remy-le-Petit, un petit village des Ardennes, compte 42 habitants. Aux alentours, on trouve Nanteuil-sur-Aisne, Bertoncourt ou Aussonce qui sont des communes reliées à Saint-Remy-le-Petit, grâce à la Communauté de Communes du Pays Rethélois. La population de Saint-Remy-le-Petit est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans.

Saint-Remy-le-Petit : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Remy-le-Petit. Constituant 83,33 % de la population active, les catégories des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 27 et forment 63,64 % des habitants. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations constituent moins de 4 % des citoyens.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue un peu plus de 22 % du marché immobilier de la commune. Environ 11 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à environ 11 % quand 38 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Remy-le-Petit ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. On peut dire que de nombreuses familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Remy-le-Petit est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.