← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boult-sur-Suippe

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Boult-sur-Suippe ont voté pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 40,68 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Marne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Boult-sur-Suippe : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Boult-sur-Suippe (51). Résultats du 1er tour des municipales : Christian Thiebeaux arrive en première place avec 75,69 %. Avec 17 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste. Concernant Denis Francis Polet (BOUQUINS BOUQUINES EN ROUTE VERS LE FUTUR), 24,30 % des votes lui reviennent. 2 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 2,47 % de votes blancs et 2,09 % de votes non valides.

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Boult-sur-Suippe

Abstention : 59.32% Participation : 40.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Thiebeaux, 75.69%

    Christian Thiebeaux

    AGIR POUR BOULT

    75.69 %

    380 votes

  • Denis Francis Polet, 24.3%

    Denis Francis Polet

    BOUQUINS BOUQUINES EN ROUTE VERS LE FUTUR

    24.3 %

    122 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1677 habitants
  • 1293 inscrits
  • Votants526 inscrits 40.68%
  • Abstentionnistes767 inscrits 59.32%
  • Votes blancs13 inscrits 2.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Boult-sur-Suippe : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans la ville de Boult-Sur-Suippe, voici les candidats à la mairie.

À Boult-Sur-Suippe, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À Boult-Sur-Suippe, les candidats retenus aux élections municipales 2020, autrement dit les personnes ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Christian Thiebeaux ne veut pas lâcher la mairie de Boult-Sur-Suippe et se représente. Il porte la liste "AGIR POUR BOULT". Denis Francis Polet est également en lice et tête de liste de "BOUQUINS BOUQUINES EN ROUTE VERS LE FUTUR".

Boult-sur-Suippe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Boult-sur-Suippe d'élire son nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Élections municipales, retour en 2014

Les membres du conseil municipal de Boult-sur-Suippe avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Boult-sur-Suippe, comme dans la majeure partie des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste de la Droite, AVANÇONS ENSEMBLE. Celle-ci avait atteint 52,29 % des voix et donc décroché 15 sièges sur 19. Seconde du scrutin, la liste BIEN VIVRE A BOULT emportait 4 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en hausse. Elle était de fait passée de 71,29 % à 71,56 %.

La tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

On signale un paysage politique identique à celui des Présidentielles de 2017. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 16,1 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 30,16 % et 21,14 %. Les résidents de Boult-sur-Suippe ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (51,66 % au deuxième tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Boult-sur-Suippe était de 84,45 %, alors qu'il affichait 80,38 % en 2017 avec 1 024 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (19,13 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,21 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Boult-sur-Suippe : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Boult-sur-Suippe de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Boult-sur-Suippe

Boult-sur-Suippe est une commune de la Marne peuplée par 1 705 personnes. Il faut noter que Villers-Franqueux, Sacy ou Ville-en-Tardenois sont liées à Boult-sur-Suippe, notamment à travers la Communauté Urbaine du Grand Reims. Les Bouquins sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,85 % ont entre 55 et 64 ans). Boult-sur-Suippe est peu concernée par l'immigration, avec 2,40 % d'immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Boult-sur-Suippe ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Boult-sur-Suippe. Environ 833 Bouquins travaillent. Ils représentent 48,97 % de la population. La ville dénombre surtout des professions intermédiaires et employés (62,50 %). Au sein des individus actifs, 8 % des résidents bouquins sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Bouquins profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français atteignait plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Bouquins était de 23 410 €.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Question location, on compte 3 % de maisons non HLM de 5 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 6 pièces qui sont habitées par des locataires. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu plus du tiers quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Boult-sur-Suippe

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Boult-sur-Suippe, ils manquent un peu pour combler les résidents. Il y a 391 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Pour connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.