Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Bourgogne-Fresne étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 61,94 %. Plus largement, la participation dans le département de la Marne a baissé par rapport à la dernière élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Bourgogne-Fresne ?

Les résidents de Bourgogne-Fresne (51) apprennent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Nicolas Habare s'impose lors du 1er tour des municipales avec 57,40 % des voix. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil. Jean-Paul Lemoine (ENSEMBLE POUR LE Bourgogne FRESNE DE DEMAIN) rassemble les suffrages de 42,59 % des votants. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 4.

Parmi les électeurs de ce village, 1,94 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 2,26 % exactement - étaient non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Bourgogne-Fresne

Abstention : 38.06% Participation : 61.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicolas Habare, , 57.4%, 341 votes

    15 élu·e·s

    Nicolas Habare

    BIEN VIVRE A BOURGOGNE-FRESNE

    57.4 %

    341 votes

  • 2, Jean-paul Lemoine, , 42.59%, 253 votes

    4 élu·e·s

    Jean-paul Lemoine

    ENSEMBLE POUR LE BOURGOGNE FRESNE DE DEMAIN

    42.59 %

    253 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1039 habitants
  • 1001 inscrits
  • Votants620 inscrits 61.94%
  • Abstentionnistes381 inscrits 38.06%
  • Votes blancs12 inscrits 1.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bourgogne-Fresne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Vous aimeriez savoir qui se présente à Bourgogne-Fresne ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Bourgogne-Fresne

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Bourgogne-Fresne. Le maire actuel de Bourgogne-Fresne, Jean-Paul Lemoine, est candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR LE Bourgogne FRESNE DE DEMAIN. Nicolas Habare se présente en tant que candidat à la tête de la liste BIEN VIVRE A BOURGOGNE-FRESNE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourgogne-Fresne ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Bourgogne-Fresne ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

À Bourgogne-Fresne, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait alors triomphé à Bourgogne-Fresne, comme dans la majeure partie des villes françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges obtenus parmi les 15 disponibles, la Droite et sa liste, Bourgogne 2014, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections.
On note un taux de participation de 60,97 % lors des dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 67,57 %.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?


La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Bourgogne-Fresne : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de comprendre le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Le profil des habitants de Bourgogne-Fresne

Bourgogne-Fresne, village de la Marne, est habité par 1 396 résidents. Bourgogne-Fresne fait partie de la Communauté Urbaine du Grand Reims, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Thillois, Beaumont-sur-Vesle ou bien Selles. La population est peu âgée dans la ville de Bourgogne-Fresne. Ici, 24,99 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. En ayant 1,87 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Bourgogne-Fresne accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Bourgogne-Fresne

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Bourgogne-Fresne. Les Bourguignons sont actifs à hauteur de 49,02 % de la population (soit près de 671 habitants). 52,89 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et employés. 6 % des résidents bourguignons déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Les Bourguignons bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 24 542 € au cours de l'année 2016, contre 20 000 € en France sur l'année 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Dans la location, on constate que les Bourguignons louent plus généralement les maisons non HLM de 6 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont moins de 5 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le second. Comparativement, les habitants s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 41 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Bourgogne-Fresne comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures pour les Bourguignons (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 247 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Bourgogne-Fresne, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.