Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Cernay-lès-Reims ont été invités à voter pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est d'à peine 34,38 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. On remarque que la participation dans le département de la Marne a baissé, par rapport à la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de Cernay-lès-Reims ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Cernay-lès-Reims (51), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Patrick Bedek arrive en première position du premier tour, avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Dans ce village, on a compté 4,01 % de votes blancs et 12,03 % de bulletins estimés comme étant invalides.

Le prochain maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats Cernay-lès-Reims

Abstention : 65.63% Participation : 34.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick Bedek, , 100%, 314 votes

    15 élu·e·s

    Patrick Bedek

    BIEN VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    314 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1298 habitants
  • 1088 inscrits
  • Votants374 inscrits 34.38%
  • Abstentionnistes714 inscrits 65.63%
  • Votes blancs15 inscrits 4.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cernay-lès-Reims : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1426 administrés de Cernay-Lès-Reims devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Résidents de Cernay-Lès-Reims, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Cernay-Lès-Reims ?

À Cernay-Lès-Reims, une seule liste sera proposée aux électeurs : Patrick Bedek ne veut pas lâcher la mairie de Cernay-Lès-Reims et se représente. Il porte la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE.

Cernay-lès-Reims : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Cernay-lès-Reims d'élire un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Cernay-lès-Reims avaient désigné les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des municipalités françaises, comme la ville de Cernay-lès-Reims, penchaient pour la droite. C'est la liste liée à l'Union Démocrates et Indépendants, BIEN VIVRE ENSEMBLE, qui avait gagné les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Généralement, le taux de participation lors des élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 74,14 % en 2008 à 63,96 % pour le précédent scrutin.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. Tandis que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 36,75 % et 24,65 % des voix au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 17,67 % des suffrages. Avec 68,79 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Cernay-lès-Reims. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Cernay-lès-Reims était de 86,36 %, et elle atteignait 82,06 % en 2017 avec 883 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (35,36 % des votes) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,8 %).
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cernay-lès-Reims

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Cernay-lès-Reims

À Cernay-lès-Reims, 1 426 résidents habitent ce village de la Marne. On trouve dans la Communauté Urbaine du Grand Reims, avec Cernay-lès-Reims, les villes de Romigny, Bétheny ou bien Villers-aux-Noeuds. La population de Cernay-lès-Reims est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,86 % des Sarnaciens ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Cernay-lès-Reims (2,38 % des résidents).

Niveau de vie à Cernay-lès-Reims : comment se positionnent ses habitants ?

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Cernay-lès-Reims. Ce village est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures qui représentent 60,19 % de sa population active (plus de 572 Sarnaciens sont actifs, ce qui équivaut à 41,76 %). 6 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les résidents sarnaciens. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Cernay-lès-Reims est bien plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Sarnaciens atteignent 29 314 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Sur le marché du logement sarnacien, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). Autour de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 46 % dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Cernay-lès-Reims est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Cernay-lès-Reims. On recense 237 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les équipements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.