Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Courcy sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 40,64 %. Ce nombre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Marne a baissé par rapport à la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Courcy ?

À Courcy (51), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Martine Jolly s'impose au 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (2,13 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (8,84 %).

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats Courcy

Abstention : 59.36% Participation : 40.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Martine Jolly, , 100%, 292 votes

    15 élu·e·s

    Martine Jolly

    LISTE D'INTERET COMMUNAL

    100 %

    292 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1279 habitants
  • 807 inscrits
  • Votants328 inscrits 40.64%
  • Abstentionnistes479 inscrits 59.36%
  • Votes blancs7 inscrits 2.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courcy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Courcy.

Qui est candidat à Courcy aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Courcy, seule une liste s'est présentée : La maire actuelle de Courcy, Martine Jolly, est candidate à sa réélection (liste LISTE D'INTERET COMMUNAL).

Courcy : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Courcy sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Point sur les Municipales de 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Courcy, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Courcy, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, choisissait une tendance politique diverse. Liste d'intérêt communal avait obtenu la majorité (100 %) et également 15 sièges parmi les 15 à pourvoir lors du premier tour des précédentes élections.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 65,43 % alors qu'aux dernières Municipales la participation était de 56,93 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 27,93 % et 24,77 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un résultat de 20,57 %. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Courcy qui ont voté à 59,06 % pour lui. 79,49 % (soit 651 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Courcy au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,25 % à faire le déplacement en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29,49 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 26,04 % des votes.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans la durée.

Courcy : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quel est le profil des résidents de Courcy ?

À Courcy, 1 053 personnes vivent dans ce village de la Marne. À l'aide de la Communauté Urbaine du Grand Reims, qui offre une continuité entre les villes voisines, Courcy échange facilement avec Janvry, Beine-Nauroy ou également Montbré. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,30 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Courcy où ils constituent 2,80 % de la population.

Courcy : comment définir son niveau de vie ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Courcy, les données suivantes sont primordiales. Si plus de 461 Courcéens ont une activité professionnelle (47,47 % des habitants), 63,28 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. 8 % des résidents courcéens en âge de travailler se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 22 888 € par an à Courcy. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier courcéen, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Environ 4 % des locataires courcéens résident dans une maison HLM de 3 pièces, quand plus de 4 % sont locataires d'une maison HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 21 % à choisir une maison de 5 pièces et 32 % à acheter une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Courcy ?

Courcy est une ville où les infrastructures ne manquent pas pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec ses 201 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Courcy compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 établissement scolaire. Plus de 18 000 usagers passent par la gare de Courcy - Brimont.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.