Résumé de l'élection

Les résidents de Loivre se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 31,23 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. On remarque que le taux de participation du département (Marne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Loivre : quels sont les résultats du premier tour ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Loivre (51). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, Claudine Rousseaux récolte 100 % des votes. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (2,63 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (12,57 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Loivre

Abstention : 68.77% Participation : 31.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claudine Rousseaux, , 100%, 290 votes

    15 élu·e·s

    Claudine Rousseaux

    UNIS POUR LOIVRE

    100 %

    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1156 habitants
  • 1095 inscrits
  • Votants342 inscrits 31.23%
  • Abstentionnistes753 inscrits 68.77%
  • Votes blancs9 inscrits 2.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Loivre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Loivre sont présentés sur cette page.

Municipales 2020 à Loivre : les candidats

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Loivre, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Candidate à sa réélection, Claudine Rousseaux est la maire actuelle de Loivre. Elle porte la liste UNIS POUR LOIVRE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Loivre ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Loivre élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Point sur les Municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Loivre avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Loivre, comme dans la plupart des communes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet terminé sur un succès de la liste de la Droite, Loivre Source d'@venir. Celle-ci avait récolté 100 % des votes et 15 sièges sur 15 disponibles.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 65,68 % à 53,06 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un contexte politique identique. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 28,57 % et 23,11 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 20,79 % des votes. Il y aura eu une majorité des habitants de Loivre pour voter pour Emmanuel Macron (57,6 %). 76,45 % (soit 828 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Loivre au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 80,46 % à faire le déplacement en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 21,77 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 27,55 % des voix.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Loivre

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Loivre.

Quelques statistiques concernant la population de Loivre

Loivre est une commune de la Marne, accueillant 1 283 résidents. Elle est grande de. Loivre fait partie de la Communauté Urbaine du Grand Reims, qui est également constituée de Courville, Mont-sur-Courville ou bien Taissy. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,10 % des individus entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Loivre se révèlent peu élevés, avec 2,03 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Loivre ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Loivre. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Loivre (61,40 % de la population active). Les actifs forment 50,58 % des habitants de la ville – soit près de 641 personnes. Les personnes au chômage constituent 8 % de la population. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Loivre, au cours de l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 24 193 € par an.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Évolutions dans la location : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 3 % du marché et on répertorie plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Loivre ?

Remarque : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. On compte 262 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville. Avec plus de 27 000 usagers par an, la gare de Loivre est à signaler dans la région.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.