← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auménancourt

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Auménancourt, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Les électeurs de la ville ont été 66,20 % à aller aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 64,77 % en 2014 (très légère hausse de 1,43 point). La mobilisation des citoyens de la Marne a baissé au regard de l'élection précédente (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Auménancourt : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Auménancourt (51), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Christophe Mahuet qui se hisse en première place après le 1er tour des municipales : il récolte 65,95 % des votes. 13 sièges du conseil reviennent à sa liste. On dénombre 34,04 % des électeurs arrêtant leur vote sur Franck Gureghian (VIVRE ENSEMBLE). 2 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

0,21 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 1,27 % des bulletins ont été jugés nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Auménancourt

Abstention : 33.8% Participation : 66.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Mahuet, 65.95%

    Christophe Mahuet

    AUMENANCOURT AUTREMENT

    65.95 %

    308 votes

  • Franck Gureghian, 34.04%

    Franck Gureghian

    VIVRE ENSEMBLE

    34.04 %

    159 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 957 habitants
  • 716 inscrits
  • Votants474 inscrits 66.2%
  • Abstentionnistes242 inscrits 33.8%
  • Votes blancs1 inscrits 0.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Auménancourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville d'Auménancourt.

À Auménancourt, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les prochaines Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Auménancourt dévoile ses candidats. Actuellement maire d'Auménancourt, Franck Gureghian présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "VIVRE ENSEMBLE". Tête de liste de "AUMENANCOURT AUTREMENT", Christophe Mahuet est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Auménancourt ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville d'Auménancourt sera connu. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
À Auménancourt, les citoyens avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Etienne Guillaume et Christophe Mahuet que les habitants de la commune avaient choisis pour les diriger, en compagnie de Stéphanie Collombar Bongrain, Elisabeth Baudesson, Vincent Richard, Angélique Dragotta mais aussi Michel Oudinot et Valérie Froment.
Aux précédentes élections, seules 432 personnes ont donné leur opinion, pour 667 inscrits : on comptabilise finalement assez peu de votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 68,21 % : une forte baisse s'est donc fait sentir.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des électeurs d'Auménancourt était différent de celui du reste des citoyens français.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 18,57 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 35,66 % et 19,73 % des suffrages. Marine Le Pen a au final été élue par les résidents d'Auménancourt, forte de 50,69 % des votes. Tandis que le taux de participation des habitants d'Auménancourt au second tour était de 85,49 % en 2012, il était de 83,38 %, soit 577 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Il y aura eu 40,61 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 15,19 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Auménancourt

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune d'Auménancourt.

Que peut-on savoir des résidents d'Auménancourt ?

Auménancourt est une commune de la Marne. Elle comptabilise 1 048 résidents. Auménancourt fait partie de la Communauté Urbaine du Grand Reims, qui est également constituée de Bouvancourt, Écueil ou Chigny-les-Roses. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,36 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. La ville d'Auménancourt se révèle peu multiculturelle. 2,77 % de sa population sont immigrés.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Auménancourt à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Auménancourt. Plus de 497 habitants (48,85 % de la population) ont un travail à Auménancourt. En grande partie (60,98 % de la population active), les habitants de la commune sont des employés et professions intermédiaires. 8 % des résidents déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus élevée qu'Auménancourt : en effet, les habitants de la commune ont déclaré un revenu médian de 22 983 € sur l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Côté location dans la ville d'Auménancourt, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à moins de 5 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent plus de 25 % à acheter une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Auménancourt et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Auménancourt manquent un peu. Avec 244 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Auménancourt comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).