Résultats des élections : Proviseux-et-Plesnoy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Proviseux-et-Plesnoy (02190) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Proviseux-et-Plesnoy seront connus. Pour l'occasion, les 119 résidents pourront se rendre aux urnes. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Proviseux-et-Plesnoy : zoom sur cette période d'élections

Les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. C'est Xavier BERTRAND (LUD) qui avait obtenu la majorité avec 63,08 % des voix à Proviseux-et-Plesnoy. Il avait gagné 57,77 % au sein de la région. En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc remporté les élections avec 57,77 % des suffrages. Le parti en présence essaiera de garder (ou conforter) son avantage.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Une première partie des places à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Élections départementales de 2015 à Proviseux-et-Plesnoy : retour sur les détails des scores

En 2015, une majorité des électeurs de Proviseux-et-Plesnoy ont donné leur confiance au binôme M. TIMMERMAN Philippe et Mme VANNOBEL Bernadette (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les votes des citoyennes dans le canton de Guignicourt.

Au niveau de l'Aisne, aux précédentes élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour l'Union de la Gauche. Celle-ci a donc décroché 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait emporté 14 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour désigner les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, département scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections