Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Variscourt ont en majorité plébiscité le candidat RN Nicolas DRAGON, qui a récolté 60 % des voix exprimées. La députée sortante Aude BONO-VANDORME (Ensemble !) est quant à elle créditée de 40 % des votes.
Chiffres de la participation, résultats détaillés... Pour tout comprendre sur le second tour des élections législatives 2022 à Variscourt, consultez l'infographie ci-dessous.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Variscourt, au sein de la 1re circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Nicolas DRAGON, Rassemblement National, 60%
60 %
36 votes
Aude BONO-VANDORME, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 40%
40 %
24 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Variscourt
Participation44.83% Abstention55.17%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022 à Variscourt, la majorité des votes a été remportée par le candidat RN Nicolas DRAGON, avec un résultat de 40,3 %. Le Rassemblement national a de ce fait réalisé une progression modérée comparé aux dernières élections. Damien PHILIPPOT avait alors reçu 31,67 % des suffrages exprimés. La deuxième place est revenue à Paul MOUGENOT (LR), qui est crédité de 31,34 % des voix. Les Républicains ont ainsi progressé de près de 16 points par rapport au score récolté par Christophe COULON en 2017. En réunissant 16,42 % des suffrages, le candidat NUPES Olivier FENIOUX a terminé en troisième position.
Pour connaître les scores complets des candidats et les chiffres de l'abstention à Variscourt, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Nicolas DRAGON, Rassemblement National, 40.3%
40.3 %
27 votes
Paul MOUGENOT, Les Républicains, 31.34%
31.34 %
21 votes
Olivier FENIOUX, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 16.42%
16.42 %
11 votes
Aude BONO-VANDORME, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 10.45%
10.45 %
7 votes
Benjamin CAUCHY, Reconquête, 1.49%
1.49 %
1 vote
Jean-Loup PERNELLE, Divers extrême gauche, 0%
0 %
0 vote
Carole RIBEIRO, Divers droite, 0%
Michel DEGOUY, Droite souverainiste, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation48.97% Abstention51.03%
À Variscourt, la candidate REM Aude BONO-VANDORME était majoritaire et est parvenue à convaincre 54 % des votants à l'occasion du second tour des dernières élections législatives. Damien PHILIPPOT (FN), avec 46 % des voix exprimées, est arrivé en deuxième position. Lors du précédent scrutin, quand il concourait sous une étiquette Ecologiste, il n'avait pas pu participer au second tour, mais avait obtenu 2,7 % des votes au premier.
Au terme du premier tour de Variscourt, c'était Damien PHILIPPOT qui était devant avec 31,67 % des suffrages, quand Aude BONO-VANDORME en avait récolté 25 %. La candidate La République en marche a pris l'ascendant entre les deux tours grâce au report de 12 suffrages en sa faveur, tandis que son adversaire Front National n'en a reçu que quatre de plus.
Lors du premier tour, l'extrême droite était arrivée en tête et était créditée de 31,67 % des votes. Le centre droit avait remporté un résultat de 25 %. Grâce à 16,67 % des votes exprimés, la gauche radicale figurait à la troisième place. La quatrième position était revenue à la droite, qui avait mobilisé 15 % des votants. Les écologistes, crédités de 8,33 % des voix, figuraient en cinquième position. 1,67 % des inscrits avaient voté indépendant. La gauche, en réunissant 1,67 % des suffrages, s'était classée à la septième place.
En 2017, les abstentionnistes représentaient 57,78 % du corps électoral de la ville. Ce taux était supérieur à celui du premier tour (53,33 %).
En 2012, 66 électeurs sur 123 s'étaient rendus au bureau de vote, soit un taux de participation de 53,66 %. Cela correspondait à une baisse de la participation de 6,5 points par rapport à celle du tour précédent.
En 2017 dans la commune, on recensait 8,77 % de votes blancs et 3,51 % de votes nuls.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 3,03 % des suffrages.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse