← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hermonville

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Hermonville. Les électeurs de la commune ont été 52,94 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 48,71 % en 2014 (hausse de 4,23 points). Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison de la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

L'attribution des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Hermonville : quels sont les résultats ?

Les résidents d'Hermonville (51) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Katia Beaujard récolte 64,65 % des voix lors du premier tour des élections municipales. 13 de ses candidats ont été élus. Les résultats montrent que 35,34 % des votants ont opté pour Joël Gourmand (HERMONVILLE ACTEUR DE SON DEVENIR). Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,02 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs votes (2,90 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le prochain maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Hermonville

Abstention : 47.06% Participation : 52.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Katia Beaujard, 64.65%

    Katia Beaujard

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A HERMONVILLE

    64.65 %

    364 votes

  • Joël Gourmand, 35.34%

    Joël Gourmand

    HERMONVILLE ACTEUR DE SON DEVENIR

    35.34 %

    199 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1403 habitants
  • 1107 inscrits
  • Votants586 inscrits 52.94%
  • Abstentionnistes521 inscrits 47.06%
  • Votes blancs6 inscrits 1.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hermonville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie d'Hermonville.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Hermonville

Les dossiers de candidature pour les élections municipales 2020 devaient être soumis avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels d'Hermonville sont les suivants. Actuellement maire d'Hermonville, Katia Beaujard présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A HERMONVILLE". Joël Gourmand se présente également comme tête de liste de "HERMONVILLE ACTEUR DE SON DEVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hermonville ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les habitants d'Hermonville d'élire un nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents d'Hermonville.
Contrairement à la majorité des communes françaises, les électeurs d'Hermonville avaient opté pour une tendance politique diverse. En effet, les élus d'HERMONVILLE HORIZON 2020 avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 48,71 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (67,68 %).

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Le scrutin du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 29,93 % et 23,84 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a emporté un score de 20,4 %. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants d'Hermonville qui ont voté à 66,03 % pour lui. En 2012, 84,23 % des résidents d'Hermonville avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 861 en 2017 (soit 77,99 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Comptabilisant 28,65 % des voix, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 23,2 %.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hermonville

Élections municipales : les habitants d'Hermonville devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Qui sont les habitants d'Hermonville ?

À Hermonville, 1 417 habitants vivent dans ce village de la Marne. On trouve dans la Communauté Urbaine du Grand Reims, avec Hermonville, les villes de Courcelles-Sapicourt, Pargny-lès-Reims ou bien Selles. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,16 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 3,31 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville d'Hermonville. Un chiffre peu important.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Hermonville

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Hermonville. 46,42 %, c'est le taux des actifs à Hermonville. Près de 660 Hérémondois travaillent, parmi lesquels 54,76 % comme professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Une majeure partie des chômeurs issus de la population hérémondoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent 6 % de la population.
Les résidents d'Hermonville touchaient en moyenne 27 250 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Hérémondois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Hérémondois et la location : ils sont plus de 2 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces et 43 % pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Hermonville ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Hérémondois. On recense 287 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Hermonville, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.