Résumé de l'élection

Les municipales ont mobilisé les citoyens d'Asfeld le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des municipales était cette année de 63,03 %. En 2014, il s'élevait à 54,63 % (ce qui correspond à une hausse de 8,40 points). Cette année, le nombre de citoyens des Ardennes s'étant rendus aux bureaux de vote (64,96 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,83 %).

La répartition des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Asfeld : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Asfeld (08). En première place du premier tour des élections municipales, Aline Beaujard récolte 76,76 % des voix. 14 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste. Les résultats nous indiquent que Damien Mendez (UN NOUVEL ELAN) a le soutien de 23,23 % des votants. 1 place du conseil municipal revient à sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 1,88 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 3,76 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Asfeld

Abstention : 36.97% Participation : 63.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Aline Beaujard, , 76.76%, 347 votes

    14 élu·e·s

    Aline Beaujard

    ASFELD A COEUR

    76.76 %

    347 votes

  • 2, Damien Mendez, , 23.23%, 105 votes

    1 élu·e

    Damien Mendez

    UN NOUVEL ELAN

    23.23 %

    105 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1090 habitants
  • 760 inscrits
  • Votants479 inscrits 63.03%
  • Abstentionnistes281 inscrits 36.97%
  • Votes blancs9 inscrits 1.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Asfeld

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Habitants d'Asfeld, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Voici les candidats attendus à Asfeld pour les Municipales 2020

Pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie d'Asfeld. Damien Mendez se porte candidat avec sa liste UN NOUVEL ELAN. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Aline Beaujard, tête de liste de "ASFELD A COEUR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Asfeld : quels sont les enjeux des Municipales ?

Asfeld disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Asfeld ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À cette date, les habitants d'Asfeld avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. La liste de la Droite, nommée L'ASFELDOIS"E" avait atteint le résultat de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 71,74 % alors que lors des précédentes élections municipales le taux de participation était de 54,63 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 33,75 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 23,23 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 16,33 % au suffrage. Peu d'hésitation pour les résidents d'Asfeld au deuxième tour, car ils ont été 52,28 % à voter pour Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les habitants d'Asfeld s'élevait à 637 au second tour, soit 81,98 % de participation.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 33,87 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 19,82 % des suffrages.
On en saura davantage sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Asfeld

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Toutes les caractéristiques des habitants d'Asfeld

À Asfeld, 1 116 habitants vivent dans ce village des Ardennes. Asfeld fait partie de la Communauté de Communes du Pays Rethélois, qui est aussi composée d'Écly, Sorbon ou bien Sault-lès-Rethel. En règle générale, les Asfeldois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 23,29 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville d'Asfeld où ils constituent 2,26 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville d'Asfeld ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Asfeld. Les employés et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Asfeld (60,25 % des actifs). La population active est formée de 492 individus, soit 44,74 % des Asfeldois. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération asfeldoise. En effet, plus de 11 % de la population est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Les Asfeldois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 20 926 € par an à Asfeld en 2016).
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Environ 4 % des locataires asfeldois résident dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Asfeld ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Asfeld les installations sont assez nombreuses. On trouve 2 urgences, maternités ou pharmacies accessibles intra-muros. La ville inclut 2 établissements scolaires et recense ​ 240 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.