Résumé de l'élection

Les électeurs de Château-Porcien se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -18,28 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 51,71 %, contre 69,99 %. Le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Château-Porcien, quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 ?

À Château-Porcien (08), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Didier Simon qui passe en première place avec 56,85 % des votes. Le conseil intègrera donc 12 de ses candidats. En ce qui concerne Françoise Maillot (Agir ensemble), 43,14 % des suffrages lui reviennent. 3 de ses candidats ont été élus.

1,28 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 2,55 % des votes ont été déclarés invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Château-Porcien

Abstention : 48.29% Participation : 51.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Didier Simon, , 56.85%, 257 votes

    12 élu·e·s

    Didier Simon

    REUSSIR ENSEMBLE

    56.85 %

    257 votes

  • 2, Françoise Maillot, , 43.14%, 195 votes

    3 élu·e·s

    Françoise Maillot

    Agir ensemble

    43.14 %

    195 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1409 habitants
  • 909 inscrits
  • Votants470 inscrits 51.71%
  • Abstentionnistes439 inscrits 48.29%
  • Votes blancs6 inscrits 1.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Château-Porcien : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui se présente dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Château-Porcien.

Qui sera candidat à Château-Porcien pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Château-Porcien sont les suivants. Didier Simon, qui dirige actuellement la ville de Château-Porcien, se représente aux élections sur la liste REUSSIR ENSEMBLE. De plus, Françoise Maillot a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste d'Agir ensemble.

Château-Porcien : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Château-Porcien. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales, retour en 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Château-Porcien avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Ce sont les projets de la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Château-Porcien. Avec 12 sièges remportés sur 15 disponibles, grâce à 55,08 % des voix exprimées au premier tour, la liste UNE DYNAMIQUE POUR CHATEAU-PORCIEN (affiliée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste AGIR ENSEMBLE n'avait pas reçu la totale confiance des électeurs. Elle terminait en effet seconde, avec 3 sièges au conseil.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 69,99 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : il était effectivement de 78,5 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Le contexte politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les chiffres du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les résultats les plus élevés avec 32,59 % et 19,35 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 18,15 %. Il y aura eu 57,34 % de votes des citoyens de Château-Porcien pour Marine Le Pen au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Château-Porcien était de 79,75 %, tandis qu'elle affichait 75,17 % en 2017 avec 651 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
13,72 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 38,4 % des suffrages.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Château-Porcien : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de cerner le contexte d'une municipalité, avant la municipale.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Château-Porcien ?

On recense 1 367 personnes à Château-Porcien. C'est une ville des Ardennes. Avec ce village, les communes de Corny-Machéroménil, Thugny-Trugny ou également Le Châtelet-sur-Retourne sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Pays Rethélois. De manière générale, les Castelporciniens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 23,95 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La ville de Château-Porcien est peu multiculturelle. 1,02 % de sa population sont immigrés.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Château-Porcien ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Château-Porcien. Près de 600 Castelporciniens certifient être en poste – soit 43,31 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 65,05 % de la population active. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération castelporcinienne. En effet, environ 15 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Château-Porcien se révèlent moins élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Castelporciniens ont déclaré percevoir en moyenne 17 882 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Château-Porcien ? Les locations correspondent à 6 % du marché castelporcinien pour les maisons HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les appartements HLM de 4 pièces. Les résidents s'avèrent 17 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et presque 25 % une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Château-Porcien ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Château-Porcien pour répondre aux attentes de ses habitants. Il y a 267 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Château-Porcien, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Château-Porcien est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.