← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Son

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Son ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, 76,92 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 54,41 % à voter, soit une baisse de -22,51 points. Dans le département des Ardennes, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de 50 % des votes estimés valides et 25 % des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Son : quels sont les scores ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Son (08). En tête du 1er tour des élections municipales, Thierry Kudla et Laurent Noël obtiennent 97,29 % des voix. Les électeurs ont placé Stéphanie Noël en troisième position en lui attribuant 94,59 % des voix. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les résultats élevés de Brigitte Porignaux (86,48 %), Christophe Laloi (83,78 %), Maria Kudla (70,27 %) et Claudine Lahaye (67,56 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats Son

Abstention : 45.59% Participation : 54.41%
  • Thierry KUDLA
    97.29 %
    36 votes
  • Laurent NOËL
    97.29 %
    36 votes
  • Stéphanie NOËL
    94.59 %
    35 votes
  • Brigitte PORIGNAUX
    86.48 %
    32 votes
  • Christophe LALOI
    83.78 %
    31 votes
  • Maria KUDLA
    70.27 %
    26 votes
  • Claudine LAHAYE
    67.56 %
    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 97 habitants
    • 68 inscrits
    • Votants37 inscrits 54.41%
    • Abstentionnistes31 inscrits 45.59%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Son

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

À Son, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Maria Kudla se porte candidate. Les autres candidats sont Thierry Kudla, Claudine Lahaye, Christophe Laloi, Laurent Noël, Stéphanie Noël et Brigitte Porignaux.
Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, il doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Son : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Son voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Son, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Claudine Lahaye, Brigitte Porignaux, Hervé Tinois, Stéphanie Noel et Maria Louisa Bienvenu pour assister Thierry Kudla et Laurent Noel dans leur tâche de les diriger.
On comptabilise 52 votants pour 78 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (91,57 %) aux précédentes élections municipales.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs élections ont fait suite aux précédentes élections municipales. Par rapport aux scores au niveau du territoire, les voix des habitants de Son étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 37,7 % et 29,51 % des suffrages. Derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a affiché un résultat de 13,11 %. Forte de 52,27 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée au second tour à Son. 59 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,51 %) et la participation en 2012 était de 80,82 %. On observe donc une hausse différente de la tendance observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 31,11 % des voix pendant que l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 22,22 % des votes.

Quelques informations sur Son

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les spécificités des résidents de Son ?

Son est une ville des Ardennes peuplée par 99 personnes. Avec Son, on trouve des communes comme Biermes, Saint-Quentin-le-Petit ou également Alincourt qui forment la Communauté de Communes du Pays Rethélois. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,18 % ont entre 55 et 64 ans.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Son ?

Les données qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Son. 43 %, c'est le pourcentage des actifs à Son. Plus de 42 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 75 % comme ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans la commune, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune prennent pour 6 % une maison non HLM de 6 pièces et pour plus de 2 % une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 39 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, un peu moins de 20 % des résidents.

Qualité de vie et Son vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. On compte 22 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.