← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Romagne

Les municipales se sont déroulées à La Romagne, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. 75,44 % des électeurs se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 89,19 % en 2014. On remarque donc une baisse de -13,75 points de la participation. Le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé en comparaison avec la précédente élection : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

La Romagne : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil municipal de La Romagne (08) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Gérard Barré et Angélique Bienfait se retrouvent en première place avec 89,28 %. Les citoyens ont placé Jean-Raymond Barré en troisième position en lui allouant 88,09 % des suffrages. Le chiffre élevé atteint par René Malherbe (86,90 %), Florent Beltrami (73,80 %), Jean-Claude Rambeaux (72,61 %), Christian Beltrami (65,47 %), Didier Marandel (65,47 %), Denis Grognard (57,14 %), Jean-Christophe Lindron (54,76 %) et Jacques Martin (53,57 %) atteste leur popularité.

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats La Romagne

Abstention : 24.56% Participation : 75.44%
  • Gérard BARRÉ
    89.28 %
    75 votes
  • Angélique BIENFAIT
    89.28 %
    75 votes
  • Jean-Raymond BARRÉ
    88.09 %
    74 votes
  • René MALHERBE
    86.9 %
    73 votes
  • Florent BELTRAMI
    73.8 %
    62 votes
  • Jean-Claude RAMBEAUX
    72.61 %
    61 votes
  • Christian BELTRAMI
    65.47 %
    55 votes
  • Didier MARANDEL
    65.47 %
    55 votes
  • Denis GROGNARD
    57.14 %
    48 votes
  • Jean-Christophe LINDRON
    54.76 %
    46 votes
  • Jacques MARTIN
    53.57 %
    45 votes
  • Isabelle MARANDEL
    51.19 %
    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 131 habitants
    • 114 inscrits
    • Votants86 inscrits 75.44%
    • Abstentionnistes28 inscrits 24.56%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Romagne

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

La Romagne : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. René Malherbe, maire actuel de La Romagne, choisit d'être candidat à sa réélection. Gérard Barré a de même validé sa candidature. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à La Romagne Jean-Raymond Barré, Christian Beltrami, Florent Beltrami, Angélique Bienfait, Denis Grognard, Jean-Christophe Lindron, Didier Marandel, Isabelle Marandel, Jacques Martin et Jean-Claude Rambeaux.
Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

La Romagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour La Romagne d'élire son nouveau conseil municipal. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de La Romagne avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Jean Raymond Barré et Angélique Bienfait avaient été désignés par les Romanais pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Didier Marandel, Isabelle Mélin Épouse Marandel, Jacques Martin, Yves Albertini mais aussi René Malherbe et Jean-Claude Rambeaux.
On décompte de nombreux électeurs à ce scrutin : 88 voix ont été recensées pour une liste de 111 personnes en tout. Ce taux de participation implique une forte baisse si nous le comparons à celui des dernières élections municipales de 2008 (87,72 %).

La même évolution s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. Sur la commune de La Romagne, l'étude comparative des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents de l'ensemble de la France.
Avec 56,18 % et 22,47 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 8,99 % des votes. Forte de 68,75 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée durant le second tour à La Romagne. À La Romagne, 83,65 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (87 votants), contre 85,22 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Romanais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 78,69 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 9,84 % des votes.

Quelques informations sur La Romagne

Élections municipales : les citoyens de La Romagne devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Plusieurs informations sur la population de La Romagne

La Romagne, cette ville des Ardennes, est peuplée de 130 personnes. Avec ce hameau, les villes de Chagny, Sainte-Vaubourg ou Neuvizy sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises. La population est peu âgée à La Romagne. Dans cette ville, 16,13 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à La Romagne, avec 2,36 % des habitants.

Peut-on affirmer que La Romagne offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de La Romagne. Les ouvriers et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à La Romagne (80 % de la population active). Les actifs forment 45,67 % des habitants de la commune – soit près de 54 personnes. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération romanaise. 17 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les Romanais perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 588 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie romanais, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Environ 2 % des Romanais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 2 pièces et moins de 2 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu plus du tiers quand 41 % choisissent des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à La Romagne plus dans le détail

Pour satisfaire les besoins des résidents de La Romagne, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à La Romagne, car on recense actuellement 26 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.