← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Grandchamp

Résumé du premier tour

Les habitants de Grandchamp ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. 60,53 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales, contre 79,45 % en 2014. On remarque donc une baisse de -18,92 points de la participation. À l'échelle du département des Ardennes, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (64,96 %), en comparaison avec la précédente (76,83 %).

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il doit respecter les deux contraintes suivantes : avoir obtenu au moins 50 % des votes et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Grandchamp : quels sont les scores ?

À Grandchamp (08), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. Jean-Marc Canneaux s'impose au 1er tour des municipales avec 97,82 % des suffrages. Les résultats nous apprennent que Sylvain Canneaux et Mathieu Renard ont l'appui de 95,65 % des électeurs. Pauline Godet (89,13 %), Bernard Portier (86,95 %), Astrid Landouzy (80,43 %) et Myriam Baudelot (71,73 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en témoigne leur résultat élevé.

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Grandchamp

Abstention : 39.47% Participation : 60.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marc CANNEAUX, 97.82%



    Jean-Marc CANNEAUX

    97.82 %

    45 votes

  • Sylvain CANNEAUX, 95.65%



    Sylvain CANNEAUX

    95.65 %

    44 votes

  • Mathieu RENARD, 95.65%



    Mathieu RENARD

    95.65 %

    44 votes

  • Pauline GODET, 89.13%



    Pauline GODET

    89.13 %

    41 votes

  • Bernard PORTIER, 86.95%



    Bernard PORTIER

    86.95 %

    40 votes

  • Astrid LANDOUZY, 80.43%



    Astrid LANDOUZY

    80.43 %

    37 votes

  • Myriam BAUDELOT, 71.73%



    Myriam BAUDELOT

    71.73 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants46 inscrits 60.53%
  • Abstentionnistes30 inscrits 39.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grandchamp : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Grandchamp ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Grandchamp, Bernard Portier est candidat à sa réélection à la mairie. Myriam Baudelot sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Myriam Baudelot a un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Jean-Marc Canneaux, Sylvain Canneaux, Pauline Godet, Astrid Landouzy et Mathieu Renard.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grandchamp ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Grandchamp sera connu. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Grandchamp, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Grandchampois s'étaient fiés à Bernard Portier et Jean-Marc Canneaux pour diriger leur ville. Ces derniers étaient assistés par Astrid Landouzy, Sylvain Canneaux, Myriam Baudelot, Henri Day et Mathieu Renard.
Point sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs étaient venus aux urnes pour y déposer un bulletin. Effectivement, 58 voix ont été comptées sur un total de 73 inscrits. Une hausse peut ainsi être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 76,83 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu à la suite des élections municipales, et les dernières élections présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la municipalité de Grandchamp s'avéraient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 38,98 % des votes exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 22,03 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 18,64 % des voix. Il y aura eu 62,71 % de suffrages des résidents de Grandchamp pour Marine Le Pen au second tour. Au second tour, il y a eu 63 participants, ce qui correspond à 86,3 % des résidents de Grandchamp. En 2012, ils étaient 76,12 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 52,17 % des voix lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 17,39 % des voix.

Quelques informations sur Grandchamp

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Grandchamp ?

Niveau démographie, Grandchamp, un petit village des Ardennes, compte 97 habitants. La fondation de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a donné la possibilité d'attacher ce hameau à des communes voisines, telles que Marquigny, Rilly-sur-Aisne ou bien Givry. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,73 % ont entre 15 et 24 ans).

Un aperçu du niveau de vie de la population de Grandchamp

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Près de 41 Grandchampois affirment avoir une activité professionnelle – soit 44,21 % de la population. Les agriculteurs exploitants et ouvriers représentent 70 % de la population active. Presque 12 % des résidents de la commune grandchampoise active restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier de Grandchamp vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Grandchampois. Les locations correspondent à environ 10 % du marché grandchampois pour les maisons non HLM de 5 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Qu'achètent les Grandchampois ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Grandchamp comme une commune où il fait bon vivre ?

Grandchamp est une ville où les équipements manquent un peu. Avec 15 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Grandchamp comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.