← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Givron

Résumé du premier tour

Les électeurs de Givron se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 63,01 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 95,89 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -32,88 points). La participation à l'élection a baissé dans le département des Ardennes lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Si un candidat obtient au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Givron : quels sont les scores du 1er tour ?

À Givron (08), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Gilles Duant est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 95,23 % des voix exprimées. Les chiffres indiquent que 92,85 % des électeurs ont opté pour Sylviane Zander. Côté scores, avec un résultat de 90,47 %, Sébastien Duant arrive troisième. Maxime Herrgott (88,09 %), Yves Marchant (88,09 %), Jean-Claude Pallain (83,33 %) et Isabelle Hommet (80,95 %) remportent également leur siège au conseil grâce à un score élevé.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Givron

Abstention : 36.99% Participation : 63.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles DUANT, 95.23%



    Gilles DUANT

    95.23 %

    40 votes

  • Sylviane ZANDER, 92.85%



    Sylviane ZANDER

    92.85 %

    39 votes

  • Sébastien DUANT, 90.47%



    Sébastien DUANT

    90.47 %

    38 votes

  • Maxime HERRGOTT, 88.09%



    Maxime HERRGOTT

    88.09 %

    37 votes

  • Yves MARCHANT, 88.09%



    Yves MARCHANT

    88.09 %

    37 votes

  • Jean-Claude PALLAIN, 83.33%



    Jean-Claude PALLAIN

    83.33 %

    35 votes

  • Isabelle HOMMET, 80.95%



    Isabelle HOMMET

    80.95 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants46 inscrits 63.01%
  • Abstentionnistes27 inscrits 36.99%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Givron : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Givron

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Gilles Duant, qui dirige actuellement la ville de Givron, se représente aux élections. Sébastien Duant se porte également candidat. Maxime Herrgott, Isabelle Hommet, Yves Marchant, Jean-Claude Pallain et Sylviane Zander ont aussi déclaré leur candidature.

Il est important de rappeler qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les votes de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Givron : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Givron et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Givron : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour accompagner Éloy Deduit et Gilles Duant dans leurs tâches, les Givronais avaient pu compter sur Yves Marchant, Sylviane Zander, Christophe Machin, Daniel Gilbert et Jean-Claude Pallain.
Sur une liste électorale forte de 73 noms, 70 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de très nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 94,74 %. De fait, on observe une légère hausse de la participation.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédents scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus après les élections municipales, et les dernières élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Givron, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble de la France.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 14 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 36 % et 32 % des votes. Les citoyens de Givron ont tranché : 63,27 % des votes en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. 54 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75 % des résidents de Givron, contre 83,33 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 41,94 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 25,81 % des voix.

Quelques informations sur Givron

Le conseil municipal de Givron, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Givron

Givron se situe dans les Ardennes. 86 individus habitent dans ce hameau. La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises réunit Givron avec plusieurs municipalités voisines, telles que Clavy-Warby, Viel-Saint-Remy ou également Neuvizy. Les résidents givronais restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 37,25 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Givron sont peu élevés, avec 1,15 % d'immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Givron ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Givron ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Avec 37 Givronais en activité, la population active de la ville est de 42,53 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 100 % de la population active : agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. 13 % des Givronais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Givron ?

Les infrastructures manquent un peu à Givron pour répondre aux attentes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 14 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Givron, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.