← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Inaumont

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Inaumont sont allés voter pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 52,38 %. En 2014, elle s'élevait à 70,27 % (ce qui correspond à une baisse de -17,89 points). Le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé en comparaison avec la dernière élection : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Inaumont ?

À Inaumont (08), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Emmanuelle Brodier, Bénédicte Discours, Gérard Marcotte, Michel Marcotte et Sandrine Vienneaux qui se retrouvent en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : ils récoltent 85,71 % des voix. Le score assez élevé atteint par Bruno Longuet (76,19 %) et Joël Boulet (71,42 %) témoigne de leur popularité.

Appelés à voter, certains résidents de ce petit village ont voté blanc (4,55 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Inaumont

Abstention : 47.62% Participation : 52.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuelle BRODIER, 85.71%



    Emmanuelle BRODIER

    85.71 %

    36 votes

  • Bénédicte DISCOURS, 85.71%



    Bénédicte DISCOURS

    85.71 %

    36 votes

  • Gérard MARCOTTE, 85.71%



    Gérard MARCOTTE

    85.71 %

    36 votes

  • Michel MARCOTTE, 85.71%



    Michel MARCOTTE

    85.71 %

    36 votes

  • Sandrine VIENNEAUX, 85.71%



    Sandrine VIENNEAUX

    85.71 %

    36 votes

  • Bruno LONGUET, 76.19%



    Bruno LONGUET

    76.19 %

    32 votes

  • Joël BOULET, 71.42%



    Joël BOULET

    71.42 %

    30 votes

  • Sylvie AUBIN, 23.8%



    Sylvie AUBIN

    23.8 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants44 inscrits 52.38%
  • Abstentionnistes40 inscrits 47.62%
  • Votes blancs2 inscrits 4.55%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Inaumont : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Inaumont ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire d'Inaumont, Michel Marcotte présente de nouveau sa candidature. Sylvie Aubin est candidate également. Les autres prétendants à la mairie sont Joël Boulet, Emmanuelle Brodier, Bénédicte Discours, Bruno Longuet, Gérard Marcotte et Sandrine Vienneaux.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Inaumont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants d'Inaumont auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens d'Inaumont avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Françoise Boulet, Sandrine Vienneaux, Michel Marcotte, Gérard Marcotte et Gérard Sarret, avec Emmanuelle Brodier et François Swiderski à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de gérer la ville.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont désiré participer : 52 votants sur 74 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 54,79 %, une forte hausse est donc notable.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. Si l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité d'Inaumont, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur le reste du territoire.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 33,33 % et 30,16 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 25,4 % seulement. Marine Le Pen a finalement été choisie par les citoyens d'Inaumont, forte de 61,02 % des suffrages. Ils ont été 68 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 88,31 %, contre 79,73 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 36,84 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 34,21 % des votes.

Inaumont : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des habitants d'Inaumont, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Que connaît-on des individus résidant à Inaumont ?

Inaumont est une commune des Ardennes peuplée par 99 personnes. Inaumont fait partie de la Communauté de Communes du Pays Rethélois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Perthes, Acy-Romance ou Taizy. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,29 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Inaumont ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Inaumont. Le portrait des actifs est celui-ci : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 77,78 %. La population active est de 56,70 % (près de 54 personnes). 7 % des habitants déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Inaumont, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 21 005 € en 2016.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie, il est utile de regarder les données du marché immobilier. Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 6 % du marché et on compte 6 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les résidents s'avèrent un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces et 34 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Inaumont ?

Remarque : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (16 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Inaumont, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.