← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chappes

Résumé du second tour

Le second tour des municipales n'a pas été organisé à Chappes, faute de candidats.

Candidats du second tour - Chappes

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Chappes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 76,60 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, contre 81,48 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -4,88 points du taux de participation. La participation dans le département des Ardennes a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Le résultat du premier tour assure déjà un siège au conseil à certains candidats. Dans les municipalités de moins de 1000 habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont soumises, mais les électeurs peuvent ne pas voter pour la liste entière. Finalement, c'est la quantité de votes remportée par chaque candidat qui est prise en compte. Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Chappes ?

Raad Shaan récolte 97,05 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Thierry Ulsas reçoit les voix de 86,76 % des électeurs. En collectant 83,82 % des voix, Christelle Billard gagne la troisième place.

Le score élevé de plusieurs candidats, comme Noémie Barberon (82,35 %), Marc Bisiau (82,35 %), Christine Trézeux (82,35 %), Geoffrey Bailly (77,94 %), Pauline Bisiau (76,47 %), Katia Dufresne (75 %) et Joseph Malcorps (75 %), leur a aussi garanti un siège au conseil municipal. Les scores du second tour des élections déterminent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Certains citoyens de ce hameau ont préféré voter blanc (2,78 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (2,78 %).

Dans le cadre de l'annonce des différentes mesures de confinement devant endiguer la pandémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Chappes, a officiellement été reporté par le Président de la République.

Résultats du premier tour - Chappes

Abstention : 23.4% Participation : 76.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raad SHAAN, 97.05%



    Raad SHAAN

    97.05 %

    66 votes

  • Thierry ULSAS, 86.76%



    Thierry ULSAS

    86.76 %

    59 votes

  • Christelle BILLARD, 83.82%



    Christelle BILLARD

    83.82 %

    57 votes

  • Noémie BARBERON, 82.35%



    Noémie BARBERON

    82.35 %

    56 votes

  • Marc BISIAU, 82.35%



    Marc BISIAU

    82.35 %

    56 votes

  • Christine TRÉZEUX, 82.35%



    Christine TRÉZEUX

    82.35 %

    56 votes

  • Geoffrey BAILLY, 77.94%



    Geoffrey BAILLY

    77.94 %

    53 votes

  • Pauline BISIAU, 76.47%



    Pauline BISIAU

    76.47 %

    52 votes

  • Katia DUFRESNE, 75%



    Katia DUFRESNE

    75 %

    51 votes

  • Joseph MALCORPS, 75%



    Joseph MALCORPS

    75 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 94 inscrits
  • Votants72 inscrits 76.6%
  • Abstentionnistes22 inscrits 23.4%
  • Votes blancs2 inscrits 2.78%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chappes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Élections municipales 2020 à Chappes : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Chappes, Joseph Malcorps, est candidat à sa réélection. Geoffrey Bailly se porte lui aussi candidat. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Noémie Barberon, Christelle Billard, Marc Bisiau, Pauline Bisiau, Katia Dufresne, Raad Shaan, Christine Trézeux et Thierry Ulsas.

Rappelons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Chappes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Chappes remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Chappes, dès le soir du premier tour. Assistés par Katia Metzger, Joseph Malcorps, Marc Bisiau, Hervé Féménia et Jean-Marie Marlois, Raad Shaan et Thierry Ulsas avaient reçu le devoir, de la part des habitants de la commune, de gérer cette municipalité.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 66 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 81 personnes inscrites sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 92,41 %.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les dernières élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Concernant les dernières Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. En analysant les scores de Chappes en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 40,85 % et 22,54 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 14,08 % seulement. La distribution des votes au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 63,08 % des votes des citoyens de Chappes. 73 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,88 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 81,48 %. On observe donc une hausse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,78 % des suffrages) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (24,49 %).

Quelques informations sur Chappes

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que sait-on des individus résidant à Chappes ?

La ville de Chappes accueille 101 habitants. C'est une commune des Ardennes. Aux côtés de Chappes, on retrouve Fraillicourt, Barbaise ou Suzanne. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 27,12 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Chappes est peu concernée par l'immigration, avec 2,08 % d'immigrés.

Chappes : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Chappes. 40,63 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Chappes. Près de 39 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 75 % en tant qu'ouvriers et employés. 12 % des habitants de la commune sont à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne touché 18 240 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitations les plus louées à Chappes ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 3 %). Comparativement, les habitants s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 39 % d'une maison de 5 pièces.

Chappes : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Chappes les infrastructures manquent un peu. Avec ses 22 enfants âgés de 0 à 15 ans à Chappes, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 2 juin. Dans la commune de Chappes, aucun résident ne s'est déclaré candidat.