← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Doumely-Bégny

Le 15 mars 2020, les habitants de Doumely-Bégny se sont rendus aux urnes pour les municipales. -11,41 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 66,67 % des électeurs ont voté, contre 78,08 % la dernière fois. La participation dans le département des Ardennes a baissé en comparaison avec la dernière élection : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Les scores du premier tour ont permis d'assigner une première partie des sièges du conseil municipal. La règle dans les villes de moins d'un millier d'habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on comptabilise les voix emportées par chaque candidat. Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Doumely-Bégny : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Avec 93,18 % des suffrages, Alain Masseau arrive en tête du premier tour des municipales. 88,63 % des votants ont arrêté leur choix sur Hervé Ledouble. Laurent Van De Voorde a obtenu 86,36 % des suffrages au premier tour, se situant ainsi en troisième position.

Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Josette Christophe (75 %), Philippe Lequeux (70,45 %) et Hervé D'hose (59,09 %), de réaliser des résultats assez élevés. Dans la municipalité, on observe un score plus bas pour d'autres candidats. Parmi ces candidats, on trouve José Wojnarski (47,72 %) et Denis Morgny (40,90 %). À l'issue du deuxième tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges restants.

Les dangers liés à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que le gouvernement français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les communes comme Doumely-Bégny.

Résultats Doumely-Bégny

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%
  • Alain MASSEAU
    93.18 %
    41 votes
  • Hervé LEDOUBLE
    88.63 %
    39 votes
  • Laurent VAN DE VOORDE
    86.36 %
    38 votes
  • Josette CHRISTOPHE
    75 %
    33 votes
  • Philippe LEQUEUX
    70.45 %
    31 votes
  • Hervé D'HOSE
    59.09 %
    26 votes
  • José WOJNARSKI
    47.72 %
    21 votes
  • Denis MORGNY
    40.9 %
    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 93 habitants
    • 75 inscrits
    • Votants50 inscrits 66.67%
    • Abstentionnistes25 inscrits 33.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Doumely-Bégny

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Doumely-Bégny ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Alain Masseau ne veut pas renoncer à la mairie de Doumely-Bégny et se représente. De plus, Josette Christophe a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Hervé D'hose, Hervé Ledouble, Philippe Lequeux, Denis Morgny, Laurent Van De Voorde et José Wojnarski seront également candidats aux prochaines élections.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Doumely-Bégny ?

Doumely-Bégny disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et, d'autre part, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Doumely-Bégny. Avec Lydie Geretti, Monique Wojnarski, Éliane Charlier, Laurent Van De Voorde et Josette Christophe, Alain Masseau et Hervé Ledouble ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
57 citoyens, sur 73 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 92,05 %), une forte baisse de la participation ressort.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux dernières élections ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. À Doumely-Bégny, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 14,55 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 41,82 % des votes) et François Fillon (Républicains, 32,73 % des voix). Peu d'hésitation pour les habitants de Doumely-Bégny au deuxième tour, car ils ont été 55,77 % à voter pour Marine Le Pen. 59 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,94 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 90,67 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (47,62 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,81 %).

Doumely-Bégny : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quoi savoir sur la population vivant à Doumely-Bégny ?

La ville de Doumely-Bégny compte 76 habitants. C'est une commune des Ardennes. La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises réunit Doumely-Bégny avec plusieurs autres villes, telles que Boulzicourt, Vaux-Champagne ou également Saint-Pierre-sur-Vence. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 23,08 % ont entre 55 et 64 ans.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Doumely-Bégny ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Doumely-Bégny. Près de 26 habitants (34,25 % de la population) ont un emploi à Doumely-Bégny. En grande partie (66,67 % de la population active), les habitants de la commune sont des employés et agriculteurs exploitants. Le taux de chômage de la population atteint 8 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Le marché immobilier de Doumely-Bégny vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune se révèlent pour plus de 3 % locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins du tiers et 40 %.

Doumely-Bégny : y vit-on bien ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Doumely-Bégny. Avec 13 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.