← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Signy-l'Abbaye

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Signy-l'Abbaye ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 38,92 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Dans le département des Ardennes, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

À Signy-l'Abbaye, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Signy-l'Abbaye (08). Au premier tour des municipales, c'est Jean-Paul Dosiere qui passe en première position avec 100 % des voix. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 4,07 % et les votes invalides 18,43 % des votes.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats Signy-l'Abbaye

Abstention : 61.08% Participation : 38.92%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Signy-l'Abbaye

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Signy-L'Abbaye.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Signy-L'Abbaye ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : La liste ENSEMBLE POUR SIGNY-L'ABBAYE sera menée par Jean-Paul Dosiere qui a confirmé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Signy-l'Abbaye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Signy-l'Abbaye mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les habitants de Signy-l'Abbaye élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour gagner ces élections, on retrouvait, à Signy-l'Abbaye, la droite, comme dans la plupart des communes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet terminé sur une victoire de la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SIGNY L'ABBAYE. Cette dernière avait récolté 54,09 % des votes et 12 sièges sur 15 possibles. Vaincue pour la première position, la liste CITOYENS ET SIGNACIENS arrivait deuxième et obtenait 2 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 79,06 % et le suffrage de 2008 (73,29 %), il a enregistré une forte hausse.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent identiques. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 37,1 % des suffrages) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,69 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 17,55 % des voix. Marine Le Pen a au final été choisie par les citoyens de Signy-l'Abbaye, avec 54,1 % des votes. Au second tour, il y a eu 734 votants, ce qui constitue 77,43 % des habitants de Signy-l'Abbaye. En 2012, ils étaient 83,54 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un score de 19,11 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 41,4 % des suffrages.
Pour découvrir si cette tendance est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Signy-l'Abbaye

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Que connaît-on des individus résidant à Signy-l'Abbaye ?

Signy-l'Abbaye, avec ses 1 363 habitants, est une commune des Ardennes. Signy-l'Abbaye fait partie de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Neuville-Day, Thin-le-Moutier ou Semuy. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Signaciens a entre 25 et 54 ans même si 21,51 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 1,02 % des résidents de Signy-l'Abbaye, un pourcentage peu élevé.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Signy-l'Abbaye ?

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Signy-l'Abbaye. Avec 569 Signaciens en activité, la population active de la ville est de 42,27 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 69,51 % de la population en activité : employés et ouvriers. Au sein de l'agglomération signacienne, les demandeurs d'emploi représentent moins de 20 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 17 484 € en 2016, les Signaciens ont un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Signaciens. 6 % des Signaciens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de Signy-l'Abbaye sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Signy-l'Abbaye

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Signy-l'Abbaye, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 247 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 3 établissements scolaires.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.