← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Neufmaison

Résumé du premier tour

Les citoyens de Neufmaison ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 78,85 %. En 2014, il s'élevait à 89,80 % (soit une baisse de -10,95 points). La participation dans le département des Ardennes a baissé par rapport au précédent scrutin : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins 50 % des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Neufmaison, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Neufmaison (08) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Justin Demely obtient 92,68 % au 1er tour des élections municipales. 90,24 % des votants ont montré leur soutien pour Bruno Tassot. Cédric Bouzain se retrouve en troisième place avec un score de 85,36 %. Par ailleurs, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'image de Pierre Demely (80,48 %), Bruno Delahaut (63,41 %), Kevin Poulfort (58,53 %) et Cédric Barszowski (56,09 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Neufmaison

Abstention : 21.15% Participation : 78.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Justin DEMELY, 92.68%



    Justin DEMELY

    92.68 %

    38 votes

  • Bruno TASSOT, 90.24%



    Bruno TASSOT

    90.24 %

    37 votes

  • Cédric BOUZAIN, 85.36%



    Cédric BOUZAIN

    85.36 %

    35 votes

  • Pierre DEMELY, 80.48%



    Pierre DEMELY

    80.48 %

    33 votes

  • Bruno DELAHAUT, 63.41%



    Bruno DELAHAUT

    63.41 %

    26 votes

  • Kevin POULFORT, 58.53%



    Kevin POULFORT

    58.53 %

    24 votes

  • Cédric BARSZOWSKI, 56.09%



    Cédric BARSZOWSKI

    56.09 %

    23 votes

  • Stephane HABERSETZER, 48.78%



    Stephane HABERSETZER

    48.78 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants41 inscrits 78.85%
  • Abstentionnistes11 inscrits 21.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neufmaison : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Neufmaison

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Cédric Barszowski a validé sa candidature. Également parmi les candidatures officielles, celles de Cédric Bouzain, Bruno Delahaut, Justin Demely, Pierre Demely, Stephane Habersetzer, Kevin Poulfort et Bruno Tassot.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Neufmaison ?

Les résidents de Neufmaison prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les habitants de Neufmaison ont fini par désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Jacky Pacheu et Bruno Tassot. Claude Mazouer, René Pilet, Maxime Demely, Faustine Ruffin et Maryse Remond étaient chargés de les accompagner.
Lors des élections, de nombreux citoyens ont voté. De fait, 44 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 49 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (85,71 %), il en ressort ainsi une forte hausse de la participation.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Concernant les autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. En étudiant les scores de Neufmaison en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
En comparant les résultats du premier tour, on observe 29,79 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 27,66 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 14,89 % pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les citoyens de Neufmaison, à raison de 54,29 % au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Neufmaison, cette tendance a été assez différente : ils ont été 47 électeurs à s'être déplacés (88,68 %) contre 89,36 % en 2012.
L'examen des résultats déclarés aux élections européennes 2019 fait état d'un score de 26,32 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 15,79 % pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français".

Neufmaison : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Neufmaison ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Portrait des habitants de Neufmaison

Neufmaison, avec ses 69 résidents, est une ville des Ardennes. Avec ce petit village, les villes de Mondigny, Montigny-sur-Vence ou également Boulzicourt sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises. Si 15 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Neufmaison est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,90 % d'immigrés dans ses résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Neufmaison

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Neufmaison. Les citoyens de la ville sont en majorité des employés et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 80 % des 33 habitants de la commune en activité (les actifs constituent pour leur part 49,28 % de la population). 8 % des habitants déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations sont de 7 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de 7 % pour les appartements non HLM de 5 pièces sur le marché. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 22 % et sur une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Neufmaison ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Neufmaison, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 18 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.