← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rimogne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Rimogne. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (42,91 %), la pandémie de coronavirus ayant sans doute incité les électeurs à rester chez eux. Cette année, la part de citoyens des Ardennes s'étant déplacés aux bureaux de vote (64,96 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,83 %).

La répartition des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Rimogne : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Rimogne (08) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Yannick Rossato s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. La liste remporte 15 sièges.

Après le dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (3,23 %) ainsi que des votes invalides (9,68 %).

Le nouveau maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Rimogne

Abstention : 57.09% Participation : 42.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yannick Rossato, 100%

    Yannick Rossato

    VIVRE A RIMOGNE

    100 %

    324 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1430 habitants
  • 867 inscrits
  • Votants372 inscrits 42.91%
  • Abstentionnistes495 inscrits 57.09%
  • Votes blancs12 inscrits 3.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rimogne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Rimogne, voici les candidats en lice.

Qui est candidat à Rimogne pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Yannick Rossato, qui s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de "VIVRE A RIMOGNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rimogne ?

Rimogne aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Rimogne désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Rimogne avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la municipalité avait voté à gauche. Avec 51,44 %, la liste VIVRE A RIMOGNE, affiliée à la Gauche, avait réalisé un beau score lors du premier tour, lui faisant remporter 12 sièges sur les 15 disponibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR RIMOGNE. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Aux dernières élections municipales, suffrage où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en hausse. Elle passait de 72,6 % en 2008 à 75,34 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédents scrutins ?

Le paysage politique d'aujourd'hui se révèle inverse à celui des Présidentielles 2017. Avec 45,86 % et 15,47 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 14,11 % des voix. Il y aura eu une majorité des électeurs de Rimogne pour voter en faveur de Marine Le Pen (62,27 %). Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Rimogne atteignait 726 au second tour, soit 78,57 % de participation.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Rimognats pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 45,6 % des suffrages. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Rimogne étaient 11,34 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette tendance.

Quelques informations sur Rimogne

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Rimogne.

Quelques données sur le profil des résidents de Rimogne

La commune de Rimogne compte 1 383 habitants. C'est une ville des Ardennes. On notera qu'aux côtés de ce village, Ham-les-Moines, Taillette ou Sévigny-la-Forêt font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Vallées et Plateau d'Ardenne. Les Rimognats sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,84 % ont entre 55 et 64 ans). 1,81 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Rimogne. Un taux peu élevé.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Rimogne ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Rimogne. Le portrait des actifs rimognats est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 64,56 %. La population active est de 46,26 % (près de 645 personnes). Le taux d'inactivité s'élève à moins de 15 % dans l'agglomération rimognate. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Le niveau de vie des Rimognats est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 283 € par an à Rimogne en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Rimogne ? Dans la location, on constate que les Rimognats louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 5 % le second. Dans quoi investissent les Rimognats pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Rimogne ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Rimogne, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. Il y a 291 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​3 établissements scolaires.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.