← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sury

Résumé du premier tour

Les résidents de Sury étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 76,47 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 90,59 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -14,12 points). La participation des citoyens des Ardennes a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de 50 % des suffrages considérés comme valables et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Sury : qui sort gagnant au premier tour ?

Fin du suspense à Sury (08), étant donné que les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Vincent Chenot, Jean-Pol Colson, Dominique Menou, Noémie Pierquin et Serge Poulfort qui, forts de 100 % des voix, sont en tête, lors du premier tour des élections municipales. De nouveaux membres du conseil municipal ont obtenu un score élevé : Gérald Malhomme (98,46 %), Patrice Ramelet (98,46 %), Franck Hangartner (93,84 %), Valéry Lanceraux (93,84 %), Isabelle Bernard (87,69 %) et Martine Lagarrigue (84,61 %).

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Sury

Abstention : 23.53% Participation : 76.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent CHENOT, 100%



    Vincent CHENOT

    100 %

    65 votes

  • Jean-Pol COLSON, 100%



    Jean-Pol COLSON

    100 %

    65 votes

  • Dominique MENOU, 100%



    Dominique MENOU

    100 %

    65 votes

  • Noémie PIERQUIN, 100%



    Noémie PIERQUIN

    100 %

    65 votes

  • Serge POULFORT, 100%



    Serge POULFORT

    100 %

    65 votes

  • Gérald MALHOMME, 98.46%



    Gérald MALHOMME

    98.46 %

    64 votes

  • Patrice RAMELET, 98.46%



    Patrice RAMELET

    98.46 %

    64 votes

  • Franck HANGARTNER, 93.84%



    Franck HANGARTNER

    93.84 %

    61 votes

  • Valéry LANCERAUX, 93.84%



    Valéry LANCERAUX

    93.84 %

    61 votes

  • Isabelle BERNARD, 87.69%



    Isabelle BERNARD

    87.69 %

    57 votes

  • Martine LAGARRIGUE, 84.61%



    Martine LAGARRIGUE

    84.61 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants65 inscrits 76.47%
  • Abstentionnistes20 inscrits 23.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Revivez l'élection de Michèle Rubirola comme maire de Marseille, après un conseil municipal mouvementé et le ralliement de Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sury : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Sury, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Sury joueront, éventuellement, en faveur de Patrice Ramelet, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel. Isabelle Bernard a confirmé sa participation. Également en lice pour ces élections, Vincent Chenot, Jean-Pol Colson, Franck Hangartner, Martine Lagarrigue, Valéry Lanceraux, Gérald Malhomme, Dominique Menou, Noémie Pierquin et Serge Poulfort.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Sury : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Sury seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales 2014

Les élections municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Sury : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la ville. Les Surysiens ont misé sur Patrice Ramelet, Ghislain Salio, Gérald Malhomme, Dominique Menou et Serge Poulfort pour assister Bénédicte Rofidal et Vincent Chenot dans leur tâche de les diriger.
Sur 85 inscrits, de très nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 77 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte hausse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 86,36 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Sur la ville de Sury, l'analyse comparative des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci étaient différents du reste du pays.
Alors que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 25,68 % et 20,27 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 16,22 % des suffrages. La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 73,77 % des votes des citoyens de Sury. 73 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 87,95 % des résidents de Sury, contre 88,1 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 27,94 % de voix pour La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019, et 20,59 % pour la liste Europe Écologie.

Sury : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Que sait-on des personnes résidant à Sury ?

C'est un hameau des Ardennes où vivent 108 individus. Aux côtés de Sury, on retrouve Sormonne, Sévigny-la-Forêt ou bien Haulmé. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Vallées et Plateau d'Ardenne. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,31 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Sury, où 0,93 % des habitants émanent de l'immigration.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Sury

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Sury. Près de 55 Surysiens certifient être en poste – soit 52,34 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires représentent 100 % de la population en âge de travailler. Dans la commune surysienne, environ 11 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de Sury percevaient en moyenne 23 950 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Surysiens ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Surysiens et la location : ils s'avèrent environ 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Dans quoi investissent les Surysiens pour devenir propriétaires ? Ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Sury ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Sury, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 19 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sury, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.