← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Warcq

Résumé du premier tour

Les citoyens de Warcq étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, les électeurs ont été 55,68 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 72,42 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -16,74 points de la participation. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que le taux de participation des résidents des Ardennes a baissé (76,83 % contre 64,96 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Warcq ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Warcq (08). Scores du premier tour des élections municipales : Marie-Annick Pierquin s'impose grâce à 50,61 % des voix. Le conseil municipal inclut à présent 12 élus de sa liste. Corinne Dauchy (POUR NOTRE VILLAGE - DECIDONS ENSEMBLE) emporte le soutien de 49,38 % des votants. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 3.

Dans ce village, on a compté 1,39 % de bulletins blancs et 2,77 % de bulletins estimés comme étant nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Warcq

Abstention : 44.32% Participation : 55.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-annick Pierquin, 50.61%

    Marie-annick Pierquin

    AGIR, COMMUNIQUER ET CONSERVER WARCQ

    50.61 %

    245 votes

  • Corinne Dauchy, 49.38%

    Corinne Dauchy

    POUR NOTRE VILLAGE - DECIDONS ENSEMBLE

    49.38 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1320 habitants
  • 907 inscrits
  • Votants505 inscrits 55.68%
  • Abstentionnistes402 inscrits 44.32%
  • Votes blancs7 inscrits 1.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Warcq : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Warcq ? Vous le saurez ici.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Warcq ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. Par conséquent, à Warcq, voici les candidats retenus : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Corinne Dauchy, tête de liste de "POUR NOTRE VILLAGE - DECIDONS ENSEMBLE", est candidate. Également dans la course pour ces élections, Marie-Annick Pierquin, tête de liste de "AGIR, COMMUNIQUER ET CONSERVER WARCQ" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Warcq : quels sont les enjeux des Municipales ?

Warcq aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Warcq élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Warcq. Fortes du résultat de 65,62 % et des 13 sièges obtenus parmi les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste LISTE D'UNION POUR LE CHANGEMENT, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière emportait malgré tout 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des élections municipales, avait enregistré une forte baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 72,42 %, par rapport à 79,39 % en 2008.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être identiques aux élections présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 28,95 % et 24,01 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 19,35 %. Durant le second tour, 53,05 % des citoyens de Warcq ont choisi Emmanuel Macron. 703 habitants de Warcq se sont déplacés, ce qui revient à 76,58 % de la population.
L'analyse des scores déclarés lors des élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 34,44 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,11 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Warcq : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Warcq.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Warcq

Warcq est une ville des Ardennes, elle compte 1 275 résidents. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, qui offre une continuité entre les villes voisines, Warcq communique facilement avec Floing, Chalandry-Elaire ou Fagnon. Si 29,32 % des Warcquins ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. À Warcq, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 5,23 % des résidents.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Warcq à un niveau de vie confortable ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Warcq. Les professions intermédiaires et employés constituent 55,21 % des actifs warcquins. Les 509 résidents actifs forment 40,28 % de la population de la ville. Les taux du chômage de la population warcquine font état de 8 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Warcquins se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 246 € par an à Warcq, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Moins de 3 % des locataires warcquins vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Warcq ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Warcq. Avec 228 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
On peut dire qu'à Warcq l'air reste peu pollué. L'indice Atmo aide à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Warcq, on peut remarquer que l'indice de qualité de l'air atteint 3,41 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son évaluation sont les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et également l'ozone. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).