← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aiglemont

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Aiglemont étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des municipales, 65,53 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 74,05 %. On remarque donc une baisse de -8,52 points. Au niveau du département des Ardennes, la participation à ce scrutin a baissé cette année (64,96 %), en comparaison avec le précédent (76,83 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Aiglemont : quels sont les scores ?

Les résidents d'Aiglemont (08) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Philippe Decobert est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 52,85 % des voix exprimées. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus. Jean-Pascal Gerardin (AIGLEMONT, UN HORIZON DIFFERENT) a pu miser sur l'appui de 47,14 % des électeurs. 4 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,08 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (0,81 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Aiglemont

Abstention : 34.47% Participation : 65.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Decobert, 52.85%

    Philippe Decobert

    Toujours ensemble pour Aiglemont !

    52.85 %

    445 votes

  • Jean-pascal Gerardin, 47.14%

    Jean-pascal Gerardin

    AIGLEMONT, UN HORIZON DIFFERENT

    47.14 %

    397 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1627 habitants
  • 1323 inscrits
  • Votants867 inscrits 65.53%
  • Abstentionnistes456 inscrits 34.47%
  • Votes blancs18 inscrits 2.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aiglemont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Aiglemont ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui, à Aiglemont, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont eu à déposer leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats d'Aiglemont : Conserver la mairie d'Aiglemont est le nouvel objectif de Philippe Decobert, avec la liste "Toujours ensemble pour Aiglemont !". Jean-Pascal Gerardin, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte aussi candidat, en qualité de chef de file de "AIGLEMONT, UN HORIZON DIFFERENT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aiglemont ?

La municipalité d'Aiglemont et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : on doit être majeur, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants d'Aiglemont, par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs d'Aiglemont, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En dominant le premier tour (51,17 %), la liste liée à la Gauche ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR avait obtenu 15 sièges, sur les 19 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste AGISSONS POUR PRESERVER L'AVENIR ! laissait passer la première place du scrutin, mais récoltait 4 sièges au conseil municipal.
De 77,03 % en 2008, la participation était passée à 74,05 % lors du précédent suffrage. Le taux de participation, qui est en général assez élevé aux élections municipales, avait ainsi connu une baisse.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 30,37 % et 21,87 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 18,24 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 55,81 % des votes des électeurs d'Aiglemont. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Aiglemont était de 85,15 %, alors qu'elle atteignait 81,45 % en 2017 avec 1 032 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation observée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 33,6 % et 17,28 % des votes aux élections européennes 2019.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Aiglemont : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Aiglemont de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait des habitants d'Aiglemont

Question population, Aiglemont, un village des Ardennes, compte 1 634 habitants. Aiglemont fait partie de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Noyers-Pont-Maugis, Montcy-Notre-Dame ou bien Cheveuges. La population est peu âgée : la majorité des Aiglemontais a entre 25 et 54 ans même si 26,46 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La ville d'Aiglemont se révèle peu multiculturelle. 2,51 % de sa population sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville d'Aiglemont ?

Le taux d'emploi de la population d'Aiglemont est présent dans les chiffres suivants. Plus de 743 habitants (45,53 % de la population) ont un emploi à Aiglemont. En grande majorité (51,41 % de la population active), les Aiglemontais sont des employés et professions intermédiaires. Les taux du chômage de la population aiglemontaise font état de 8 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Les résidents d'Aiglemont gagnaient en moyenne 22 093 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Aiglemontais ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Aiglemontais. Environ 3 % des locataires aiglemontais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 4 pièces et 32 % dans une maison de 5 pièces.

Aiglemont : y vit-on bien ?

Les équipements sont assez nombreux à Aiglemont pour répondre aux besoins de ses résidents. Intra-muros, on trouve 2 urgences, maternités ou pharmacies pour prendre en charge les patients. De par ses 268 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Aiglemont comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Aiglemont s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.