← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Francheville

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de La Francheville le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 52,70 % alors qu'il était de 71,29 % en 2014 (baisse de -18,59 points). Au niveau départemental (Ardennes), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des municipales 2020 à La Francheville : quels sont les résultats ?

Les habitants de La Francheville (08) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, Alain Fortin obtient 54,10 % des votes. 15 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste. Les résultats établissent que 45,89 % des votants ont choisi Bruno Dethiere (ECOUTER ET AGIR POUR LA COMMUNE). 4 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,41 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs bulletins (1,96 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - La Francheville

Abstention : 47.3% Participation : 52.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Fortin, 54.1%

    Alain Fortin

    BIEN VIVRE ENSEMBLE

    54.1 %

    343 votes

  • Bruno Dethiere, 45.89%

    Bruno Dethiere

    ECOUTER ET AGIR POUR LA COMMUNE

    45.89 %

    291 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1587 habitants
  • 1258 inscrits
  • Votants663 inscrits 52.7%
  • Abstentionnistes595 inscrits 47.3%
  • Votes blancs16 inscrits 2.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Francheville : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de La Francheville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à La Francheville pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour soumettre leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À La Francheville, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Alain Fortin, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidat, en qualité de chef de file de "BIEN VIVRE ENSEMBLE". Il est également candidat : Bruno Dethiere, tête de liste de "ECOUTER ET AGIR POUR LA COMMUNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

La Francheville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour La Francheville de désigner son nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs de La Francheville élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de La Francheville faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majeure partie des communes françaises. AGIR ENSEMBLE, liste affiliée à la Droite, avait emporté la majorité (54,89 %) et également 15 sièges sur les 19 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections. Les citoyens avaient classé la liste ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Elle obtenait 4 sièges au conseil.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Il s'élevait à 71,29 % pour ces élections municipales, par rapport à 64,68 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 souligne une tendance identique des votes. Avec 32,14 % et 22,35 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 17,04 % des votes. Avec 54,12 % des suffrages, le choix des citoyens de La Francheville s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à La Francheville était de 86,48 %, alors qu'elle affichait 80,25 % en 2017 avec 971 votants. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 35,94 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 16,25 % des voix.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

La Francheville : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Toutes les caractéristiques des résidents de La Francheville

La commune de La Francheville compte 1 685 habitants. C'est une ville des Ardennes. La Francheville fait partie de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Sedan, Cheveuges ou Sécheval. Les habitants affranchis sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 24,62 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à La Francheville se révèlent peu élevés, avec 3,60 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à La Francheville ?

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à La Francheville. Si près de 836 Affranchis ont une activité professionnelle (49,76 % des habitants), 63,02 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Les hommes sont plus impactés par le chômage dans l'agglomération affranchie. En effet, sur 12 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À La Francheville, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 21 114 €.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur attractivité. Quand ils louent, les Affranchis prennent pour 5 % une maison HLM de 5 pièces et pour environ 3 % une maison HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Affranchis pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à La Francheville ?

Les équipements sont assez nombreux à La Francheville pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec 324 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. L'indice de qualité de l'air : 3,41 en moyenne sur l'année pour votre ville. Comment est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré grâce aux principaux niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et également les poussières. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.