Les résultats dans votre commune :
Aux Ayvelles, lors du second tour des élections législatives 2022, une courte majorité des votants ont choisi le candidat Ensemble ! Lionel VUIBERT, qui a remporté 52,16 % des voix. Laurent RICHARD (RN) est quant à lui crédité de 47,84 % des suffrages exprimés.
Chiffres de la participation, résultats complets... Pour tout savoir sur le second tour des élections législatives 2022 aux Ayvelles, consultez notre infographie.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Les Ayvelles, au sein de la 1re circonscription - Ardennes. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Lionel VUIBERT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 52.16%
52.16 %
133 votes
Laurent RICHARD, Rassemblement National, 47.84%
47.84 %
122 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Les Ayvelles
Participation41.27% Abstention58.73%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022 aux Ayvelles, Laurent RICHARD (RN) et Julien DURUISSEAU (NUPES) sont arrivés premiers ex-aequo avec 24,73 % des voix exprimées chacun. Le candidat Ensemble ! Lionel VUIBERT a obtenu un score de 22,55 %. Le candidat LR Guillaume MARECHAL, grâce à 16,36 % des suffrages, s'est classé à la quatrième place. C'est un résultat très largement inférieur aux 33,22 % qu'avaient reçu Les Républicains en 2017.
Les chiffres de l'abstention et les résultats détaillés aux Ayvelles sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Laurent RICHARD, Rassemblement National, 24.73%
24.73 %
68 votes
Julien DURUISSEAU, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 24.73%
Lionel VUIBERT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 22.55%
22.55 %
62 votes
Guillaume MARECHAL, Les Républicains, 16.36%
16.36 %
45 votes
Juliette DE CAUSANS, Divers Centre, 4%
4 %
11 votes
Sébastien LAURENT, Reconquête, 3.27%
3.27 %
9 votes
Arnaud RENNESSON, Ecologiste, 2.91%
2.91 %
8 votes
Nadia OCTAVE, Divers extrême gauche, 1.09%
1.09 %
3 votes
Patrick KALMES, Droite souverainiste, 0.36%
0.36 %
1 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation42.34% Abstention57.66%
Aux Ayvelles, lors du second tour des précédentes élections législatives, la majorité des voix a été remportée par la députée LR sortante Bérengère POLETTI, avec un score de 67,58 %. Elle a ainsi réalisé une progression sensible par rapport au scrutin de 2012. Elle avait alors récolté 53,43 % des votes. La deuxième position est revenue à Jean-Pierre MORALI (REM), qui a réussi à mobiliser 32,42 % des votants.
Le résultat du second tour des Ayvelles est allé dans le sens de celui du premier : Bérengère POLETTI avait déjà reçu un résultat plus important avec 33,22 % des suffrages exprimés, quand Jean-Pierre MORALI en avait récolté 28,67 %. La candidate Les Républicains a en outre bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours. En effet, elle a obtenu 53 votes de plus qu'au tour précédent tandis que son concurrent La République en marche en a perdu 11.
La droite était arrivée à la première place et avait reçu 33,22 % des suffrages à l'occasion du premier tour. Le centre droit, avec 28,67 % des suffrages exprimés, figurait en deuxième position. L'extrême droite était créditée de 16,08 % des votes. Créditées de 12,93 % des voix, les forces de la gauche radicale s'étaient classées à la quatrième place. La cinquième place était revenue aux candidats écologistes, qui avaient convaincu 8,04 % des votants. 0,7 % des électeurs avaient voté indépendant. Grâce à 0,35 % des suffrages, l'extrême gauche avait terminé en septième position.
En 2017, les abstentionnistes constituaient 62,29 % du corps électoral de la commune. C'était un résultat plus important que celui du premier tour (55,05 %).
En 2012, 59,34 % des électeurs avaient participé au scrutin. Ce taux était moins élevé que celui du tour précédent (60,91 %).
En 2017 dans la municipalité, on comptabilisait 1,21 % de votes blancs et 10,12 % de votes nuls.
Parmi les votants, 1,47 % avaient voté blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, 0,86 % des votants avaient choisi le vote blanc ou nul.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse