← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la commune de Saint-Laurent. Devant le taux de participation très bas (46,40 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation des citoyens des Ardennes a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Laurent : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Saint-Laurent (08), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Laurent Forget obtient 100 % des votes au premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil municipal.

1,07 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 4,81 % des bulletins ont été déclarés invalides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent

Abstention : 53.6% Participation : 46.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Forget, 100%

    Laurent Forget

    SAINT-LAURENT DANS SON ELAN

    100 %

    352 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1201 habitants
  • 806 inscrits
  • Votants374 inscrits 46.4%
  • Abstentionnistes432 inscrits 53.6%
  • Votes blancs4 inscrits 1.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Laurent : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Saint-Laurent.

Voici les candidats attendus à Saint-Laurent pour les Municipales 2020

Seule une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-Laurent : Candidat à sa réélection avec la liste "SAINT-LAURENT DANS SON ELAN", le maire actuel de Saint-Laurent est Laurent Forget.

Saint-Laurent : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Saint-Laurent voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Saint-Laurent, via un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Laurent. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, SAINT-LAURENT DANS SON ELAN avait obtenu un score de 100 %.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il s'élevait à 79,64 %. Aux Municipales de 2008, la participation était de 83,56 %.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les partis favorisés par les électeurs sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,64 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,99 %), devant François Fillon (Les Républicains, 18,89 % des votes). Emmanuel Macron a été élu au second tour par les habitants de Saint-Laurent qui ont voté à 64,16 % pour lui. 86,41 % (soit 674 votants) : telle était la participation des résidents de Saint-Laurent au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,87 % à faire le déplacement en 2012.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Saint-Laurent : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Laurent de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les spécificités des habitants de Saint-Laurent ?

1 104 résidents vivent dans ce village des Ardennes. Saint-Laurent bénéficie de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole qui lui assure le lien avec les communes proches, comme La Francheville, Ville-sur-Lumes ou bien Sedan. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saint-Laurentais ont entre 25 et 54 ans et 24,21 % se trouvent entre 15 et 24 ans. À Saint-Laurent, la population est constituée à 2,91 % de personnes issues de l'immigration.

Saint-Laurent : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Saint-Laurent grâce aux chiffres qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont des plus présents parmi la population en activité de Saint-Laurent (57,40 %). Plus généralement, les Saint-Laurentais actifs, qui sont au nombre de 541, représentent 48,12 % des résidents de la ville. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (7 % de la population en âge de travailler).
Au cours de l'année 2016, les Saint-Laurentais avaient en moyenne gagné 23 684 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Saint-Laurentais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Avec plus de 3 % de la demande pour les maisons HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Saint-Laurent. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins du quart quand presque 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Laurent ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Laurent, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 188 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'air : votre agglomération présente un indice de qualité de l'air de 3,41 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est calculé par rapport aux niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre ainsi que l'ozone. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.