← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Haulmé

Résumé du premier tour

À Haulmé et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 76,36 %. En 2014, elle était de 85,07 % (ce qui équivaut à une baisse de -8,71 points). Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Ardennes), de 64,96 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors de l'élection précédente (76,83 %).

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Municipales 2020 à Haulmé : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents d'Haulmé (08) découvrent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Karine Michel est parvenue en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. François Mendes est soutenu par 97,61 % des votants. Selon les chiffres, avec 95,23 % des votes, Angélique Batail, Sylvain Druart et Alain Mous sont en troisième position. Christian Marcus (92,85 %) et Alexis Martin (88,09 %) ont réussi à rassembler les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont invités à désigner – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Haulmé

Abstention : 23.64% Participation : 76.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Karine MICHEL, 100%



    Karine MICHEL

    100 %

    42 votes

  • François MENDES, 97.61%



    François MENDES

    97.61 %

    41 votes

  • Angélique BATAIL, 95.23%



    Angélique BATAIL

    95.23 %

    40 votes

  • Sylvain DRUART, 95.23%



    Sylvain DRUART

    95.23 %

    40 votes

  • Alain MOUS, 95.23%



    Alain MOUS

    95.23 %

    40 votes

  • Christian MARCUS, 92.85%



    Christian MARCUS

    92.85 %

    39 votes

  • Alexis MARTIN, 88.09%



    Alexis MARTIN

    88.09 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 118 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants42 inscrits 76.36%
  • Abstentionnistes13 inscrits 23.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Haulmé : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Haulmé ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire d'Haulmé, Alain Mous présente une nouvelle fois sa candidature. Angélique Batail a aussi officialisé sa candidature. À l'issue des municipales 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Se rajoutent aussi les candidatures de Sylvain Druart, Christian Marcus, Alexis Martin, François Mendes et Karine Michel.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a récolté au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Haulmé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens d'Haulmé d'élire un nouveau conseil municipal. Pour information, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens d'Haulmé avaient élu 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour diriger leur municipalité, les habitants de la commune se sont fiés à Alain Mous et Alexis Martin. Ces derniers avaient été accompagnés par Christian Marcus, François Mendes, Marion Leblond, Sylvain Druart mais aussi Karine Michel et Julien Bestel.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 57 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 67 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une hausse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 82,35 %.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Dans la commune d'Haulmé, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 32,69 % des suffrages) mais également Marine Le Pen (Front national, 25 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,31 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par les résidents d'Haulmé qui l'ont désigné à 67,74 %. La participation des citoyens d'Haulmé au second tour était de 72,86 %, soit 51 habitants. En comparaison, ils étaient 84,51 % en 2012.
Comptabilisant 31,25 % des votes, la liste La France Insoumise s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 18,75 %.

Haulmé : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Haulmé de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Portrait : les habitants d'Haulmé

Haulmé, avec ses 91 résidents, est une commune des Ardennes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Vallées et Plateau d'Ardenne qui regroupe des villes telles que Harcy, Taillette ou Rocroi. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 18,52 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Haulmé, avec 1,10 % des habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Haulmé

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché du travail à Haulmé. Près de 42 habitants (46,15 % de la population) ont un travail à Haulmé. En large majorité (85,71 % de la population active), les habitants de la commune sont des ouvriers et employés. Les hommes sont plus affectés par le chômage dans la commune. En effet, sur moins de 20 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'Haulmé vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Côté location à Haulmé, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à moins de 3 % sur des maisons meublées de 5 pièces. Environ 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Haulmé ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. Il y a 18 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Haulmé, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.