Résultats des élections : Monthermé

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Monthermé (08800) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Monthermé seront élus, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 2 343 habitants invités à s'exprimer. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les reporter.

Précédentes élections régionales à Monthermé (2015) : rétrospective

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Florian PHILIPPOT (FN) a été élu à Monthermé, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, devancé par Philippe RICHERT (LUD). Lors des élections de 2015 dans le Grand Est, l'Union de la Droite s'est donc vue attribuer 48,4 % des voix. Ces élections permettront peut-être au parti en place de s'imposer une nouvelle fois.

Il est important de rappeler que ce scrutin a pour but d'élire les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Les sièges sont répartis comme suit : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Précédentes élections départementales à Monthermé : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Le binôme Mme BONILLO-DERAM Elisabeth et M. PILARDEAU Erik (LUG) a remporté une majorité des suffrages des habitants de Monthermé en 2015. Le canton de Bogny-sur-Meuse a annoncé la victoire du même binôme (Union de la Gauche).

Au niveau des Ardennes, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 22 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient alloué 4 sièges à la Droite. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Ce sont les 38 conseillers départementaux des Ardennes qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se répartit en 19 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections