← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gespunsart

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Gespunsart, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 46,50 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec la récente épidémie de coronavirus. La participation à l'élection a baissé dans le département des Ardennes lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 à Gespunsart ?

Les citoyens de Gespunsart (08) apprennent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Gilles Michel arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,95 %. Il y avait aussi plusieurs votes nuls soumis par les résidents de ce village (21,73 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gespunsart

Abstention : 53.5% Participation : 46.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Michel, 100%

    Gilles Michel

    POUR L'AVENIR DE GESPUNSART

    100 %

    274 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1097 habitants
  • 772 inscrits
  • Votants359 inscrits 46.5%
  • Abstentionnistes413 inscrits 53.5%
  • Votes blancs7 inscrits 1.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gespunsart : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. À Gespunsart, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Qui sont les candidats à Gespunsart pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Gilles Michel se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "POUR L'AVENIR DE GESPUNSART" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Gespunsart : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Gespunsart aura un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Gespunsart élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Comme la plupart des municipalités françaises, Gespunsart était du côté de la droite. Lors du premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR (liée à la Droite) qui est sortie majoritaire avec 56,62 % des votes. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste AGIR POUR GESPUNSART avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait connu une baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 76,22 %, par rapport à 78,25 % en 2008.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Le paysage politique actuel se révèle identique à celui des élections présidentielles 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 40,79 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 22,04 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 17,6 %. Il y a eu 57,92 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des résidents de Gespunsart. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Gespunsart s'élevait à 600 au second tour, soit 73,98 % de participation.
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (13,35 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (44,9 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Gespunsart : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Gespunsart, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques suivantes.

Quelques statistiques concernant la population de Gespunsart

Gespunsart est une commune des Ardennes peuplée par 1 057 personnes. Tournes, La Grandville ou bien Fleigneux, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole avec Gespunsart. Si 25,42 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Gespinois a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Gespunsart, avec 3,20 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Gespunsart vont-ils de pair ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Gespunsart. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 79,70 % des Gespinois actifs sont des ouvriers et employés. Globalement, 44,32 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 473 individus. Si environ 21 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Gespunsart, en 2016, les foyers ont perçu en moyenne 18 219 € par an.
Pour compléter cette étude du niveau de vie gespinois, il se révèle utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Avec environ 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Gespunsart. À Gespunsart, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 % et sont environ 22 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Gespunsart ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Gespunsart sont assez nombreuses. Il y a 171 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Gespunsart, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Gespunsart est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.