← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Dom-le-Mesnil

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Dom-le-Mesnil. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la commune (33,05 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation dans le département des Ardennes a baissé en comparaison avec la précédente élection : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes les citoyens de Dom-le-Mesnil ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Dom-le-Mesnil (08). Avec 100 % des suffrages, Christophe Marot se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,18 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (3,64 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Dom-le-Mesnil

Abstention : 66.95% Participation : 33.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Marot, 100%

    Christophe Marot

    Pour l'avenir des Domois

    100 %

    259 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1066 habitants
  • 832 inscrits
  • Votants275 inscrits 33.05%
  • Abstentionnistes557 inscrits 66.95%
  • Votes blancs6 inscrits 2.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dom-le-Mesnil : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Dom-Le-Mesnil ? Vous le saurez sur cette page.

À Dom-Le-Mesnil, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Christophe Marot présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Dom-Le-Mesnil, avec la liste "Pour l'avenir des Domois".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dom-le-Mesnil ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Dom-le-Mesnil d'élire son nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Dom-le-Mesnil avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les électeurs de Dom-le-Mesnil avaient donné leurs votes à la liste du centre, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste TOUS UNIS POUR CONSTRUIRE L'AVENIR Des DOMOIS, affiliée au Modem, avait brillé lors du premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir, par un résultat de 100 %.
Aux dernières Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation atteignait 54,61 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (66,05 %).

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 19,53 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 30,54 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 20,16 % des suffrages). Emmanuel Macron a au final été élu par les habitants de Dom-le-Mesnil, fort de 51,49 % des suffrages. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Dom-le-Mesnil est assez différent. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 78,76 % en 2012 contre 74,58 % en 2017 (pour 625 votants).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 17,17 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 33,51 % des suffrages.
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Dom-le-Mesnil : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des habitants de Dom-le-Mesnil, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Comment qualifierait-on la population résidant à Dom-le-Mesnil ?

Avec 1 087 résidents, Dom-le-Mesnil est un village des Ardennes. Avec cette ville, Tournes, Sécheval ou Aiglemont font partie des communes qui composent la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole. On rencontre dans la ville de Dom-le-Mesnil une population peu âgée. Si les résidents répertorient 20,05 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. À Dom-le-Mesnil, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 1,19 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Dom-le-Mesnil

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Dom-le-Mesnil. Ce village est surtout fréquenté par des ouvriers et employés qui constituent 62,05 % de sa population en activité (plus de 498 Domois sont actifs, ce qui équivaut à 45,97 %). Moins de 12 % de la population domoise en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Domois ont touché en moyenne 20 623 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les communes et leur dynamisme. Tendances dans la location domoise : les maisons non HLM de 5 pièces représentent plus de 3 % du marché et on compte environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont presque 25 % à choisir une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Dom-le-Mesnil ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Dom-le-Mesnil les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 198 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Quelle est la qualité de l'eau à Dom-le-Mesnil ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.