← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aignan

Résumé du second tour

Ce 28 juin, les citoyens de Saint-Aignan étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Au premier tour, 10 des 11 sièges avaient été attribués. Les électeurs étaient ainsi invités à nommer 1 candidat.

Quels candidats arrivent en tête au second tour des élections municipales 2020 à Saint-Aignan ?

Lors de ce tour, Valentin Vigreux (100 %) est élu au conseil municipal.

Benoît Dumortier, Lucie Jeanmaire, Gaël Grasmuck, Christine Loizon, Pierre-Louis Tayot, Eugénie Vigreux, Delphine Leonard, Elisabeth Pombart, Clotilde Closquinet et Bernard Loizon avaient déjà été élus à l'issue du premier tour.
Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à choisir dans leurs rangs celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

32 points, c'est la baisse entre le taux de participation au second tour des élections municipales et le 15 mars 2020. 50 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 82 % la dernière fois. La participation dans le département des Ardennes a baissé en comparaison avec l'élection précédente de 2014. Elle était de 72,98 %, contre 57,99 % cette année.

L'État a confirmé à la fin du mois de mai que, du fait des risques liés à l'épidémie de coronavirus, le second tour se déroulerait le 28 juin partout en France, et donc à Saint-Aignan.

Résultats du second tour - Saint-Aignan

Abstention : 50% Participation : 50%

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Saint-Aignan, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens de la ville ont été 82 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des municipales, par rapport à 85,71 % en 2014 (baisse de -3,71 points). On remarque que la participation dans le département des Ardennes a baissé, en comparaison avec la dernière élection (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà une place au conseil. Pour information, dans les communes de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Quoique les candidats se présentent sur des listes, la part de voix est déterminée par candidat. En ayant plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Saint-Aignan ?

Avec 89,02 % des voix, Benoît Dumortier et Lucie Jeanmaire arrivent en tête du 1er tour des municipales. Les électeurs ont voté pour Gaël Grasmuck à 82,92 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position.

Christine Loizon (79,26 %), Pierre-Louis Tayot (79,26 %), Eugénie Vigreux (76,82 %), Delphine Leonard (75,60 %), Elisabeth Pombart (75,60 %), Clotilde Closquinet (73,17 %) et Bernard Loizon (73,17 %) se sont assuré un siège au conseil municipal grâce à leur score assez élevé. Les citoyens se sont rassemblés en plus basse proportion pour les autres candidats dans cette municipalité. Le candidat Valentin Vigreux (50 %) en fait entre autres partie. Le second tour permet de départager les derniers candidats en lice en octroyant les sièges restants aux vainqueurs.

Pour rappel, Emmanuel Macron a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Saint-Aignan, à cause de l'épidémie de coronavirus (pas de date définitive de report confirmée pour le moment).

Résultats du premier tour - Saint-Aignan

Abstention : 18% Participation : 82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît DUMORTIER, 89.02%



    Benoît DUMORTIER

    89.02 %

    73 votes

  • Lucie JEANMAIRE, 89.02%



    Lucie JEANMAIRE

    89.02 %

    73 votes

  • Gaël GRASMUCK, 82.92%



    Gaël GRASMUCK

    82.92 %

    68 votes

  • Christine LOIZON, 79.26%



    Christine LOIZON

    79.26 %

    65 votes

  • Pierre-Louis TAYOT, 79.26%



    Pierre-Louis TAYOT

    79.26 %

    65 votes

  • Eugénie VIGREUX, 76.82%



    Eugénie VIGREUX

    76.82 %

    63 votes

  • Delphine LEONARD, 75.6%



    Delphine LEONARD

    75.6 %

    62 votes

  • Elisabeth POMBART, 75.6%



    Elisabeth POMBART

    75.6 %

    62 votes

  • Clotilde CLOSQUINET, 73.17%



    Clotilde CLOSQUINET

    73.17 %

    60 votes

  • Bernard LOIZON, 73.17%



    Bernard LOIZON

    73.17 %

    60 votes

  • Valentin VIGREUX, 50%



    Valentin VIGREUX

    50 %

    41 votes

  • Jean-Michel LÉAUX, 0%, 0 votes



    Jean-Michel LÉAUX

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 138 habitants
  • 100 inscrits
  • Votants82 inscrits 82%
  • Abstentionnistes18 inscrits 18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant, pourtant vainqueur du second tour

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Aignan : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui allons-nous voir à Saint-Aignan, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Clotilde Closquinet a confirmé sa candidature. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Également en lice pour ces élections, Benoît Dumortier, Gaël Grasmuck, Lucie Jeanmaire, Jean-Michel Léaux, Delphine Leonard, Bernard Loizon, Christine Loizon, Elisabeth Pombart, Pierre-Louis Tayot, Eugénie Vigreux et Valentin Vigreux.

Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Aignan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Aignan sera connu. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et également désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Saint-Aignan. Gaël Grasmuck et François Bonhomme étaient les candidats choisis par les habitants de la commune. Avec Lucie Jeanmaire, Nadine Lallement, Clotilde Closquinet, François Collet mais aussi Bernard Loizon et Pierre-Louis Tayot, ils avaient pour mission d'administrer la commune.
Bon à savoir : 90 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 105 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (83,33 %), cette participation induit une hausse.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Retour en 2017 à Saint-Aignan : les habitants ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce qui a pu être observé dans le reste du territoire.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,93 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 24,74 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 17,53 % des voix). Il y aura eu 50 % de suffrages des citoyens de Saint-Aignan pour Marine Le Pen au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Aignan. Effectivement, 87,96 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 91,15 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 30,3 %, tandis que l'Union de la Droite et du Centre obtient 18,18 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Aignan

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet de comprendre le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Saint-Aignan ?

Saint-Aignan (Ardennes) compte 149 habitants. Saint-Aignan fait partie de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole qui se construit autour de plusieurs communes comme Aiglemont, Lumes ou bien La Grandville. Les habitants de la commune demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,34 % des personnes entre 55 et 64 ans. Saint-Aignan accueille une quantité peu significative d'immigrés : 0,68 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Saint-Aignan vont-ils de pair ?

Le taux d'emploi de la population de Saint-Aignan est visible dans les chiffres suivants. Les ouvriers et professions intermédiaires, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Saint-Aignan (75 % de la population active). Les actifs forment 48,30 % des habitants de la ville – soit plus de 71 individus. Environ 11 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi au sein de la population. Une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Saint-Aignan, durant l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 19 348 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les habitants de la commune sont, pour moins de 15 %, locataires de maisons non HLM de 5 pièces ainsi que pour 8 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 6 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Saint-Aignan ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Saint-Aignan, les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Aignan, car on répertorie actuellement 33 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.

Le premier tour des élections n'ayant pas permis à toutes les communes françaises d'élire un conseil municipal, un second tour sera tenu le 28 juin 2020. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Aignan

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal. À l'issue du second tour, les candidats victorieux sont élus selon le nombre de sièges disponibles. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Michel Léaux est candidat à nouveau. Se rajoute aussi la candidature de Valentin Vigreux.