← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lumes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Lumes sont allés voter pour les élections municipales. Seuls 33,45 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé en comparaison avec la dernière élection : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Lumes ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Lumes (08). Olivier Petitfrere a obtenu 100 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 15 places.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 6,99 %. Qui plus est, une partie des bulletins a été jugée nulle (10,49 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lumes

Abstention : 66.55% Participation : 33.45%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lumes : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Vous aimeriez savoir qui se présente à Lumes ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Lumes : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Lumes : Olivier Petitfrere se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "6 ans en 6 voLUMES" s'était présentée aux municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Lumes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Lumes sera connu. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

À Lumes, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Lumes avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la municipalité avait voté à gauche. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges obtenus sur les 15 disponibles, la Gauche et sa liste, OBJECTIF LUMES, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des précédentes élections.
Le taux de participation lors des dernières élections s'élevait à 62,87 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il était de 78,83 %. La participation pour les élections municipales est en général assez élevée.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Les évolutions principales du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 19,83 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 33,94 % et 20,95 % des votes. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (51,81 %). 81,45 % (soit 707 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Lumes au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,04 % à se déplacer en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 13,35 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 38,91 % des suffrages.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la teneur de cette tendance.

Quelques informations sur Lumes

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Lumes.

Qui sont les habitants de Lumes ?

La ville de Lumes est une commune des Ardennes. 1 142 personnes vivent dans cette ville. Wadelincourt, Prix-lès-Mézières ou Fagnon, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole aux côtés de Lumes. Si 25,39 % des Lumichons ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La part de l'immigration s'avère peu importante à Lumes, avec 2,13 % des habitants.

Lumes : comment définir son niveau de vie ?

Le taux d'emploi des résidents de Lumes est visible dans les statistiques suivantes. Les Lumichons sont actifs à hauteur de 45,79 % de la population (ce qui équivaut à près de 524 habitants). 75 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et employés. Les prestations de chômage sont perçues par 8 % de la population lumichonne. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 20 532 € par an à Lumes. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Lumichons se révèlent pour 7 % locataires d'une maison HLM de 4 pièces et pour 6 % d'une maison HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Lumes

Lumes est une ville dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 197 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Lumes comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition. La gare de Lumes accueille plus de 17 000 usagers chaque année.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.