← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Omicourt

Résumé du premier tour

À Omicourt et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le premier tour des municipales avait rassemblé 64,71 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 61,11 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -3,60 points). La mobilisation des électeurs des Ardennes a baissé par rapport au scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Omicourt ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Omicourt (08). Julien Marchois et Jean-Luc Mercier obtiennent 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Leurs 95,45 % de voix récoltées mettent Rolande Joffrin, David Melin et Patrick Suray en troisième place dans le classement. Par ailleurs, ce tour a permis de révéler des figures favorites au sein des élus, à l'image de Claude Blanchemanche (90,90 %) et Jean-Marc Deglaire (72,72 %).

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Omicourt

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien MARCHOIS, 100%



    Julien MARCHOIS

    100 %

    22 votes

  • Jean-Luc MERCIER, 100%



    Jean-Luc MERCIER

    100 %

    22 votes

  • Rolande JOFFRIN, 95.45%



    Rolande JOFFRIN

    95.45 %

    21 votes

  • David MELIN, 95.45%



    David MELIN

    95.45 %

    21 votes

  • Patrick SURAY, 95.45%



    Patrick SURAY

    95.45 %

    21 votes

  • Claude BLANCHEMANCHE, 90.9%



    Claude BLANCHEMANCHE

    90.9 %

    20 votes

  • Jean-Marc DEGLAIRE, 72.72%



    Jean-Marc DEGLAIRE

    72.72 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants22 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes14 inscrits 38.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Omicourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Omicourt ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Marc Deglaire est le maire actuel d'Omicourt. Il est candidat à sa réélection. Claude Blanchemanche est également en lice. Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Rolande Joffrin, Julien Marchois, David Melin, Jean-Luc Mercier et Patrick Suray seront également dans la course lors des prochaines élections.

À noter : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Omicourt ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents d'Omicourt désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune d'Omicourt avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Accompagnés de Claude Blanchemanche, Jean-Marc Deglaire, Valérie Clouet et Patrick Suray, Rolande Marthe Joffrin, Jean-Luc Mercier et David Melin avaient été désignés pour administrer les Omicoutis.
Bilan de la participation : seuls 17 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait peu de participants pour 34 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 88,24 %. On remarque ainsi une forte baisse.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les votes de la commune d'Omicourt au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur l'ensemble de l'Hexagone.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 40 % et 20 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 16 % des votes. Marine Le Pen a au final été élue par les électeurs d'Omicourt, avec 57,89 % des voix. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Omicourt. En effet, 72,73 % des Omicoutis ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 79,41 % en 2012.
Totalisant 43,48 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un score de 13,04 %.

Omicourt : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Omicourt ?

Omicourt est une ville des Ardennes, accueillant 40 habitants. Elle est grande de. Avec Omicourt, on trouve des communes comme Saint-Jean-aux-Bois, Poix-Terron ou également Lucquy qui constituent la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Omicourt ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Omicourt. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont les statuts prédominants parmi la population active à Omicourt. 29 Omicoutis travaillent (69,05 % de la population) et 100 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les chiffres du chômage de la population omicoutis font état d'environ 10 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Avec 5 % de la demande pour les maisons meublées de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Omicourt. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires de 33 % pour les maisons de 6 pièces contre 38 % possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Omicourt ?

Les infrastructures omicoutis manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. Avec 5 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Omicourt compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.