Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Hannogne-Saint-Martin ont majoritairement accordé leur confiance au candidat RN Laurent RICHARD, qui a obtenu 60,14 % des voix. De son côté, Lionel VUIBERT (Ensemble !) a mobilisé 39,86 % des votants.
Chiffres de l'abstention, résultats détaillés... Pour tout savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Hannogne-Saint-Martin, consultez l'infographie ci-dessous.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Hannogne-Saint-Martin, au sein de la 1re circonscription - Ardennes. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Laurent RICHARD, Rassemblement National, 60.14%
60.14 %
86 votes
Lionel VUIBERT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 39.86%
39.86 %
57 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Hannogne-Saint-Martin
Participation43.18% Abstention56.82%
À Hannogne-Saint-Martin, Laurent RICHARD (RN) est majoritaire et a remporté 32,14 % des votes exprimés à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. Le Rassemblement national a de ce fait progressé de près de cinq points depuis la candidature de Sophie LORENZO cinq ans auparavant. La deuxième place est revenue au candidat LR Guillaume MARECHAL, qui a réussi à convaincre 21,43 % des votants. C'est un score bien plus bas que les 38,2 % qu'avaient récolté Les Républicains en 2017. Julien DURUISSEAU (NUPES) est crédité de 14,88 % des voix.
Chiffres de l'abstention, scores détaillés des candidats... Pour tout savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Hannogne-Saint-Martin, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Laurent RICHARD, Rassemblement National, 32.14%
32.14 %
54 votes
Guillaume MARECHAL, Les Républicains, 21.43%
21.43 %
36 votes
Julien DURUISSEAU, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 14.88%
14.88 %
25 votes
Lionel VUIBERT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 11.9%
11.9 %
20 votes
Juliette DE CAUSANS, Divers Centre, 5.36%
5.36 %
9 votes
Patrick KALMES, Droite souverainiste, 4.17%
4.17 %
7 votes
Nadia OCTAVE, Divers extrême gauche, 3.57%
3.57 %
6 votes
Sébastien LAURENT, Reconquête, 3.57%
Arnaud RENNESSON, Ecologiste, 2.98%
2.98 %
5 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation47.77% Abstention52.23%
Lors du second tour des précédentes élections législatives, les électeurs de Hannogne-Saint-Martin ont en majorité plébiscité la députée LR sortante Bérengère POLETTI, qui a obtenu 73,13 % des votes. Elle a ainsi réalisé une progression sensible par rapport au précédent scrutin. Elle avait alors reçu 54,01 % des suffrages exprimés. 26,87 % des votants ont accordé leur voix à Jean-Pierre MORALI (REM).
Le résultat du second tour de Hannogne-Saint-Martin est allé dans le sens de celui du premier : Bérengère POLETTI était déjà la mieux classée avec 38,2 % des votes, contre 19,66 % pour Jean-Pierre MORALI. La candidate Les Républicains a en outre disposé de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'elle a réussi à convaincre 30 électeurs de plus qu'au premier tour alors que son concurrent La République en marche n'en a mobilisé qu'un de plus.
La droite était arrivée en tête et avait convaincu 38,2 % des votants à l'occasion du premier tour. La deuxième place était revenue à l'extrême droite, qui avait remporté un score de 26,97 %. 19,66 % des inscrits avaient voté au centre droit. Avec 5,06 % des suffrages exprimés, les forces écologistes s'étaient classées à la quatrième place. Les candidats de la gauche radicale, en réunissant 4,5 % des voix, figuraient en cinquième position. L'extrême gauche avait récolté 2,81 % des votes. La septième position était revenue aux forces indépendantes, qui étaient créditées de 2,81 % des suffrages.
En 2017, les abstentionnistes constituaient 58,12 % du corps électoral de la municipalité. Ce taux était plus élevé que celui du tour précédent (48 %).
La part de votants s'élevait à 67,51 % en 2012. C'était un résultat supérieur à celui du premier tour (64,46 %).
6,8 % des votants de la ville ont glissé un bulletin blanc dans l'urne en 2017, tandis que 2,04 % ont voté nul.
On recensait 1,66 % de votes blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'établissait à 0,43 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse