← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Hautes-Rivières

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales aux Hautes-Rivières. 57,26 % des citoyens ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 72,73 %, ce qui correspond à une baisse de -15,47 points. Dans le département des Ardennes, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 aux Hautes-Rivières ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal des Hautes-Rivières (08). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Avec 68,37 % des suffrages, Denis Disy arrive en première place du premier tour des élections municipales. 13 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste. La liste PASSION COMMUNE 2020 d'Arnaud Chaineux a convaincu 31,62 % des citoyens de la commune. 2 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,48 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (2,14 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Les Hautes-Rivières

Abstention : 42.74% Participation : 57.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Disy, 68.37%

    Denis Disy

    UN NOUVEL ELAN TOUS ENSEMBLE POUR LES HAUTES RIVIERES

    68.37 %

    400 votes

  • Arnaud Chaineux, 31.62%

    Arnaud Chaineux

    PASSION COMMUNE 2020

    31.62 %

    185 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1608 habitants
  • 1060 inscrits
  • Votants607 inscrits 57.26%
  • Abstentionnistes453 inscrits 42.74%
  • Votes blancs9 inscrits 1.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Hautes-Rivières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1482 habitants des Hautes-Rivières devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Vous souhaiteriez savoir qui se présente aux Hautes-Rivières ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Les Hautes-Rivières : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés aux Hautes-Rivières sont les suivants. Arnaud Chaineux, tête de liste de "PASSION COMMUNE 2020", a déposé sa candidature. Denis Disy, tête de liste de "UN NOUVEL ELAN TOUS ENSEMBLE POUR LES HAUTES RIVIERES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Les Hautes-Rivières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les Hautes-Rivières disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Aux Hautes-Rivières, les habitants avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des villes françaises, les électeurs des Hautes-Rivières avaient opté pour la droite. Avec 16 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, ALTERNATIVES POUR LES HAUTES-RIVIERES avait obtenu un résultat de 67,98 %. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste HORIZON 2020 LES HAUTES RIVIERES n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Cette dernière terminait de fait deuxième, avec 3 sièges au conseil.
De 70,5 % en 2008, la participation était passée à 72,73 % lors du précédent vote. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé aux élections municipales, avait donc connu une hausse.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 37,94 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 16,95 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,65 % au scrutin. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 59,39 % au scrutin de la part des électeurs des Hautes-Rivières. Les habitants des Hautes-Rivières ont été 755 à venir voter pour le second tour.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (13,31 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (43,55 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette tendance.

Les Hautes-Rivières : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Comment peut-on caractériser les habitants des Hautes-Rivières ?

Les Hautes-Rivières est une ville des Ardennes, elle abrite 1 482 habitants. Les Hautes-Rivières fait partie de la Communauté de Communes Vallées et Plateau d'Ardenne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Monthermé, Joigny-sur-Meuse ou bien Gué-d'Hossus. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,31 % ont entre 55 et 64 ans). Les Hautes-Rivières est une ville assez multiculturelle, 11,81 % de sa population sont issus de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie aux Hautes-Rivières

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi aux Hautes-Rivières. Environ 664 Haut-Riverains travaillent. Ils représentent 44,19 % des habitants. La ville comprend principalement des professions intermédiaires et ouvriers (72,16 %). La commune haut-riveraine est impactée par le chômage (moins de 15 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire aux Hautes-Rivières : en effet, les Haut-Riverains ont déclaré un revenu médian de 19 288 € en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché de l'immobilier haut-riverain, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 6 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Qu'achètent les Haut-Riverains ? Ils sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Les Hautes-Rivières ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses aux Hautes-Rivières. Il y a 235 enfants, âgés de ​0 à 15 ans aux Hautes-Rivières, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'aux Hautes-Rivières, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.