← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Tournes

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Tournes, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 39,86 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Tournes : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Tournes (08), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Gérard Carbonneaux qui arrive en tête lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Après le décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (5,45 %) ainsi que des votes invalides (10,91 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Tournes

Abstention : 60.14% Participation : 39.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Carbonneaux, 100%

    Gérard Carbonneaux

    CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1009 habitants
  • 828 inscrits
  • Votants330 inscrits 39.86%
  • Abstentionnistes498 inscrits 60.14%
  • Votes blancs18 inscrits 5.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tournes : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Tournes.

Qui allons-nous retrouver à Tournes, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Tournes : Candidat à sa réélection, Gérard Carbonneaux est le maire actuel de Tournes. Il porte la liste "CONTINUONS ENSEMBLE".

Tournes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Tournes remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Retour sur les élections municipales 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Tournes avaient désigné les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
À Tournes, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. C'est la liste affiliée à la Droite, TOURNES VERS L'AVENIR, qui avait gagné les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Le taux de participation à l'issue des précédentes élections atteignait 59,02 %. La participation aux Municipales est en général assez élevée.

Une évolution similaire lors d'autres scrutins ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un contexte politique identique. 19,41 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,94 % et 21,76 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 56,33 % des voix des résidents de Tournes. 655 habitants de Tournes se sont déplacés, ce qui revient à 77,61 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,87 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,77 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette tendance.

Tournes : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Tournes ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Le profil des habitants de Tournes

La ville de Tournes est une commune des Ardennes. 1 076 personnes résident dans cette ville. On notera qu'avec ce village, Issancourt-et-Rumel, Saint-Laurent ou Balan font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Tournois a entre 25 et 54 ans même si 23,44 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Tournes s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,32 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Tournes : comment définir son niveau de vie ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Tournes. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Tournes. 529 Tournois ont une activité professionnelle (49,64 % de la population) et 53,21 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. L'emploi des hommes dans l'agglomération tournoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur presque 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Tournois ont gagné en moyenne 22 960 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans environ 25 % des cas face à un peu moins du tiers pour les maisons de 6 pièces.

Qualité de vie et Tournes vont-ils ensemble ?

Tournes est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On comptabilise 202 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Tournes. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).