← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Renwez

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Renwez sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 57,98 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 58,80 % (très légère baisse de -0,82 point). Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on constate que le taux de participation des citoyens des Ardennes a baissé : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Renwez ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Renwez (08). Annie Jacquet-Ferro a obtenu 63,21 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 16 sièges vont à sa liste. 36,78 % des électeurs ont porté leur choix sur Patrick Monvoisin (Construisons ensemble le Renwez de demain). 3 élus viennent de sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (0,98 %), il y avait aussi des votes nuls (1,26 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Renwez

Abstention : 42.02% Participation : 57.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annie Jacquet-ferro, 63.21%

    Annie Jacquet-ferro

    UNE EQUIPE POUR L'AVENIR DE RENWEZ

    63.21 %

    440 votes

  • Patrick Monvoisin, 36.78%

    Patrick Monvoisin

    Construisons ensemble le Renwez de demain

    36.78 %

    256 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1734 habitants
  • 1228 inscrits
  • Votants712 inscrits 57.98%
  • Abstentionnistes516 inscrits 42.02%
  • Votes blancs7 inscrits 0.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Renwez : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Renwez, voici les prétendants à la mairie.

Élections municipales 2020 à Renwez : quels candidats seront présents ?

Pour faire enregistrer leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Renwez, les candidats officiels sont les suivants. Annie Jacquet-Ferro sera dans la course à la mairie en tant que leader de "UNE EQUIPE POUR L'AVENIR DE RENWEZ". Autre choix possible pour les électeurs : Patrick Monvoisin, tête de liste de "Construisons ensemble le Renwez de demain" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Renwez ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Renwez aura un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Renwez désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Renwez, comme dans la plupart des villes françaises. C'est la liste liée à l'Union pour un Mouvement Populaire, LISTE D'UNION AGIR ENSEMBLE POUR RENWEZ, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges, sur 19 disponibles.
On note une participation de 58,8 % aux dernières élections municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 63,99 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Le paysage politique s'avère identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 38,48 % et 20,14 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 15,85 % seulement. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les citoyens de Renwez, à hauteur de 56,63 % au second tour. Alors que le taux de participation des résidents de Renwez au second tour était de 84,86 % en 2012, il était de 80,19 %, soit 992 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 39,69 % des votes, devançant ainsi La République en Marche avec Renaissance (14,35 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Renwez

Cerner les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Description : les citoyens de Renwez

1 688 personnes vivent à Renwez. C'est un village des Ardennes. On retrouve avec Renwez, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes Vallées et Plateau d'Ardenne, Thilay, Les Hautes-Rivières ou également Montcornet. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,95 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Renwez où ils représentent 2,42 % de la population.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Renwez ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Renwez, les données qui suivent sont primordiales. Le portrait des travailleurs renwéziens est celui-ci : les ouvriers et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 57,21 %. La population active s'élève à 51,54 % (plus de 874 personnes). Le taux de chômage de la population renwézienne s'élève à 12 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Renwéziens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 910 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Que louent les Renwéziens ? La demande se porte à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 22 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces.

Renwez et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la commune de Renwez, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec un total global de 344 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Renwez si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.