← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Marby

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Marby le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 89,55 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 69,35 %. On observe ainsi une hausse de 20,20 points. La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Ardennes), de 64,96 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors du scrutin précédent (76,83 %).

Lorsqu'un candidat emporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Marby : quels sont les scores ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Marby (08) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Yves Douce ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 67,24 % des voix. On retiendra un résultat de 65,51 % en faveur de Laurent Chenot. Catherine Hody et David Tonnelle ont rassemblé 63,79 % des suffrages à l'issue du premier tour. Marie-Claire Doré (62,06 %), Mylène Godart (62,06 %) et Francine Meunier (62,06 %) se démarquent également du fait de leur résultat assez élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Marby

Abstention : 10.45% Participation : 89.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves DOUCE, 67.24%



    Yves DOUCE

    67.24 %

    39 votes

  • Laurent CHENOT, 65.51%



    Laurent CHENOT

    65.51 %

    38 votes

  • Catherine HODY, 63.79%



    Catherine HODY

    63.79 %

    37 votes

  • David TONNELLE, 63.79%



    David TONNELLE

    63.79 %

    37 votes

  • Marie-Claire DORÉ, 62.06%



    Marie-Claire DORÉ

    62.06 %

    36 votes

  • Mylène GODART, 62.06%



    Mylène GODART

    62.06 %

    36 votes

  • Francine MEUNIER, 62.06%



    Francine MEUNIER

    62.06 %

    36 votes

  • Hervé FLICHET, 36.2%



    Hervé FLICHET

    36.2 %

    21 votes

  • Patrick GILBERT, 36.2%



    Patrick GILBERT

    36.2 %

    21 votes

  • Nicolas LASSAUX, 32.75%



    Nicolas LASSAUX

    32.75 %

    19 votes

  • Jean-Marc NEVEUX, 32.75%



    Jean-Marc NEVEUX

    32.75 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants60 inscrits 89.55%
  • Abstentionnistes7 inscrits 10.45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marby : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Élections municipales 2020 à Marby : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Laurent Chenot a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Marie-Claire Doré, Yves Douce, Hervé Flichet, Patrick Gilbert, Mylène Godart, Catherine Hody, Nicolas Lassaux, Francine Meunier, Jean-Marc Neveux et David Tonnelle se rajoutent à la liste des candidats à Marby.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marby ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Marby choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Marby ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. En compagnie de Marie Claire Dore et Yves Douce, que les habitants de la commune avaient choisis pour administrer leur municipalité, on pouvait voir Nicolas Lassaux, Mylène Godart, Murielle Pelzer, Laurent Chenot et Olivier Bosquet.
Sur une liste électorale forte de 62 noms, seuls 43 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 93,55 %. De fait, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. Le choix de la population de Marby a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du pays concernant le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 33,33 % et 31,48 % des suffrages au premier tour. Les habitants de Marby ont donc élu Marine Le Pen au second tour (61,7 %). 80,3 % (soit 53 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Marby au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,33 % à faire le déplacement en 2012.

Marby : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Marby.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Marby

Cette commune des Ardennes accueille 62 résidents. Avec cette ville, Logny-Bogny, Auvillers-les-Forges ou également Cernion font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Ardennes Thiérache. Avec 1,67 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Marby compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Marby ?

Le taux d'emploi des habitants de Marby est présent dans les statistiques suivantes. 83,33 % des habitants de la commune sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'activité de 45 %, répertoriant plus de 26 actifs. Le taux de chômage est d'environ 11 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.

Marby et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Marby les infrastructures manquent un peu. On recense 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur place. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.