← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Girondelle

Résumé du premier tour

Les citoyens de Girondelle se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 84,50 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 80 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -4,50 points). En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens des Ardennes a baissé : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Un candidat a obtenu plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

À Girondelle, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Girondelle (08) savent donc désormais qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Fabrice Thiery qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 91 % des votes. Bernard Magny, quant à lui, remporte le soutien de 87 % des votants. Jérôme Rouet a réuni 80 % des voix à l'issue du premier tour. Grâce à leur score assez élevé, Claude Moret (79 %), Marion Compant-Gardien (78 %), Jean-Paul Sommelette (77 %), Florent Duneme (71 %), Noémie Brosse (69 %), Aurélie Guyon (69 %), Jonathan Rouet (63 %) et Valérie Duneme (61 %) font partie des vainqueurs de ce tour.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Girondelle

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice THIERY, 91%



    Fabrice THIERY

    91 %

    91 votes

  • Bernard MAGNY, 87%



    Bernard MAGNY

    87 %

    87 votes

  • Jérôme ROUET, 80%



    Jérôme ROUET

    80 %

    80 votes

  • Claude MORET, 79%



    Claude MORET

    79 %

    79 votes

  • Marion COMPANT-GARDIEN, 78%



    Marion COMPANT-GARDIEN

    78 %

    78 votes

  • Jean-Paul SOMMELETTE, 77%



    Jean-Paul SOMMELETTE

    77 %

    77 votes

  • Florent DUNEME, 71%



    Florent DUNEME

    71 %

    71 votes

  • Noémie BROSSE, 69%



    Noémie BROSSE

    69 %

    69 votes

  • Aurélie GUYON, 69%



    Aurélie GUYON

    69 %

    69 votes

  • Jonathan ROUET, 63%



    Jonathan ROUET

    63 %

    63 votes

  • Valérie DUNEME, 61%



    Valérie DUNEME

    61 %

    61 votes

  • Yannick MAQUART, 33%



    Yannick MAQUART

    33 %

    33 votes

  • Amandine HATIF, 32%



    Amandine HATIF

    32 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 150 habitants
  • 125 inscrits
  • Votants100 inscrits 80%
  • Abstentionnistes25 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Girondelle : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Qui est candidat à Girondelle pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Girondelle est Jean-Paul Sommelette. Noémie Brosse se porte candidate. Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Marion Compant-Gardien, Florent Duneme, Valérie Duneme, Aurélie Guyon, Amandine Hatif, Bernard Magny, Yannick Maquart, Claude Moret, Jonathan Rouet, Jérôme Rouet et Fabrice Thiery.

Précisons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être obtenue de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Girondelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Girondelle utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
11 membres du conseil municipal de la commune de Girondelle ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient laissé à Nicole Bauloye et Bernard Magny le soin de diriger leur ville. Marion Compant-Gardien, Claude Moret, Jérôme Rouet, Yannick Maquart mais aussi Jean-Paul Sommelette et Eric Maquart étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Parmi les 129 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (109 votes).

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Girondelle : les résidents ont voté au premier tour des Présidentielles et les scores ont été différents de ce qui a pu être observé dans le reste du pays.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 37,63 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 17,2 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 13,98 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Marine Le Pen a été majoritairement élue par les citoyens de Girondelle, à raison de 61,45 % au second tour. 85 % (soit 102 votants) : telle était la participation des habitants de Girondelle au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 80,83 % à faire le déplacement en 2012.
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (63,49 %) et l'Union de la Droite et du Centre (9,52 %).

Quelques informations sur Girondelle

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Girondelle devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations concernant le profil des résidents de Girondelle

Girondelle se situe dans les Ardennes. 153 individus vivent dans ce hameau. À l'aide de la Communauté de Communes Ardennes Thiérache, qui offre une continuité entre les villes voisines, Girondelle échange facilement avec Aouste, Rouvroy-sur-Audry ou Aubigny-les-Pothées. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,75 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Avec 1,31 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Girondelle compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Girondelle ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Girondelle. 49,67 %, c'est le taux des travailleurs à Girondelle. Près de 75 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 83,33 % comme employés et ouvriers. L'emploi des femmes dans la commune est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 4 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
La ville de Girondelle est similaire à la France quant au niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne touché 19 639 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie, il est utile de regarder les données du marché immobilier. Moins de 5 % des locataires résident dans des maisons non HLM de 3 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires d'un logement non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces attirent un peu moins de 30 % des propriétaires lorsque 37 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Girondelle ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Girondelle, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec 33 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Girondelle comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.