← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Champlin

Résumé du premier tour

Les résidents de Champlin ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 85,45 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 95 %, on constate une baisse de -9,55 points du taux de participation. Dans le département des Ardennes, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères suivants : avoir emporté plus de la moitié des suffrages et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Champlin ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Champlin (08). Les habitants ont plébiscité Aurélien Marouzé au 1er tour des municipales : il arrive en première place avec 82,60 % des voix. Magali Chanonier a, pour sa part, décroché le soutien de 80,43 % des votants. Le candidat Brice Rousseaux, en affichant un score de 78,26 %, remporte la troisième place. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les scores assez élevés de Stéphane Toury (76,08 %), Pascal Saingery (67,39 %), Christophe Lacombe (60,86 %) et Cyril Rouy (56,52 %).

Notons que, au sein de ce petit village, il y a eu 2,13 % de votes blancs.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Champlin

Abstention : 14.55% Participation : 85.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélien MAROUZÉ, 82.6%



    Aurélien MAROUZÉ

    82.6 %

    38 votes

  • Magali CHANONIER, 80.43%



    Magali CHANONIER

    80.43 %

    37 votes

  • Brice ROUSSEAUX, 78.26%



    Brice ROUSSEAUX

    78.26 %

    36 votes

  • Stéphane TOURY, 76.08%



    Stéphane TOURY

    76.08 %

    35 votes

  • Pascal SAINGERY, 67.39%



    Pascal SAINGERY

    67.39 %

    31 votes

  • Christophe LACOMBE, 60.86%



    Christophe LACOMBE

    60.86 %

    28 votes

  • Cyril ROUY, 56.52%



    Cyril ROUY

    56.52 %

    26 votes

  • Ernest POTDEVIN, 45.65%



    Ernest POTDEVIN

    45.65 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants47 inscrits 85.45%
  • Abstentionnistes8 inscrits 14.55%
  • Votes blancs1 inscrits 2.13%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champlin : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui sera dans la course à Champlin pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Magali Chanonier a officialisé sa candidature. En lice également pour les prochaines élections, Christophe Lacombe, Aurélien Marouzé, Ernest Potdevin, Brice Rousseaux, Cyril Rouy, Pascal Saingery et Stéphane Toury.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champlin ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Champlin seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la ville de Champlin, et ce dès le soir du premier tour. Brice Rousseaux, Pascal Saingery et Emmy-Louise Durbecq étaient les candidats désignés par les Champlinois. Accompagnés d'André Lacaille, Anne Marie Blain, Xavier Delmas et Stéphane Toury, ils avaient pour tâche de gérer la ville.
De très nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 57 d'entre eux se sont déplacés parmi les 60 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse de la participation depuis 2008 (83,33 % à l'issue des dernières élections municipales).

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. En 2017, les votes relevés dans les bureaux de vote sur la ville de Champlin pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 16,33 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 30,61 % et 28,57 % des suffrages. À Champlin, 53,85 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. 49 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,05 % des citoyens de Champlin, contre 96,36 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée par un score de 20 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 28,57 % des votes.

Quelques informations sur Champlin

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Champlin d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les spécificités des résidents de Champlin ?

Champlin, avec ses 71 résidents, est une ville des Ardennes. Le Fréty, Chilly ou Liart, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Ardennes Thiérache avec Champlin.

Niveau de vie à Champlin : comment se positionnent ses résidents ?

Lorsque l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Champlin. Environ 34 Champlinois travaillent. Ils constituent 48,65 % des habitants. La ville dénombre principalement des professions intermédiaires et ouvriers (83,33 %). Le taux de chômage de la population champlinoise atteint 13 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Dans la commune champlinoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 22 % et sur une maison de 6 pièces à 54 %.

Peut-on décrire Champlin comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Champlin. Avec un total global de 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Champlin si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.