← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blanchefosse-et-Bay

Résumé du premier tour

Les citoyens de Blanchefosse-et-Bay sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 60 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 84,51 % en 2014. On remarque donc une baisse de -24,51 points de la participation. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des résidents des Ardennes a baissé (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des suffrages et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Blanchefosse-et-Bay : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Blanchefosse-et-Bay (08). Dominique Lamy se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 87,50 % des voix. Denis Perdreaux a, quant à lui, décroché l'appui de 85 % des électeurs. Avec 81,25 % des votes, Florian Holvoët s'offre la troisième place au premier tour. Francis Petit (80 %), Matthieu Dury (78,75 %), Romuald Petit (78,75 %), Florence Rocourt (73,75 %), Nicole Laporte (71,25 %), Hervé Pichon (70 %), Dirk Rutgers (67,50 %) et Marie-Hélène Bouxin (61,25 %) se sont assuré un siège au conseil municipal grâce à leur score élevé.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Blanchefosse-et-Bay

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique LAMY, 87.5%



    Dominique LAMY

    87.5 %

    70 votes

  • Denis PERDREAUX, 85%



    Denis PERDREAUX

    85 %

    68 votes

  • Florian HOLVOËT, 81.25%



    Florian HOLVOËT

    81.25 %

    65 votes

  • Francis PETIT, 80%



    Francis PETIT

    80 %

    64 votes

  • Matthieu DURY, 78.75%



    Matthieu DURY

    78.75 %

    63 votes

  • Romuald PETIT, 78.75%



    Romuald PETIT

    78.75 %

    63 votes

  • Florence ROCOURT, 73.75%



    Florence ROCOURT

    73.75 %

    59 votes

  • Nicole LAPORTE, 71.25%



    Nicole LAPORTE

    71.25 %

    57 votes

  • Hervé PICHON, 70%



    Hervé PICHON

    70 %

    56 votes

  • Dirk RUTGERS, 67.5%



    Dirk RUTGERS

    67.5 %

    54 votes

  • Marie-Hélène BOUXIN, 61.25%



    Marie-Hélène BOUXIN

    61.25 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 156 habitants
  • 140 inscrits
  • Votants84 inscrits 60%
  • Abstentionnistes56 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Blanchefosse-et-Bay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

À Blanchefosse-Et-Bay, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Blanchefosse-Et-Bay, Romuald Petit, est candidat à sa réélection. Marie-Hélène Bouxin a aussi officialisé sa candidature. Matthieu Dury, Florian Holvoët, Dominique Lamy, Nicole Laporte, Denis Perdreaux, Francis Petit, Hervé Pichon, Florence Rocourt et Dirk Rutgers ont aussi été retenus comme candidats.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Blanchefosse-et-Bay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Blanchefosse-et-Bay sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Blanchefosse-et-Bay, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Dominique Lamy et Hervé Boudesocque avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Noël Perdreaux, Nicole Miser, Denis Baudet, Hervé Pichon mais aussi Matthieu Dury et Florence Rocourt.
Point sur la participation : de nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 112 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 142 noms.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles ont été organisées en 2017. Les citoyens de Blanchefosse-et-Bay ont affirmé une tendance : les résultats de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 30,19 % et 28,3 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les suffrages avec 16,98 %. Avec 62,2 % des suffrages, le choix des résidents de Blanchefosse-et-Bay s'est fait à l'avantage de Marine Le Pen. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Blanchefosse-et-Bay, l'évolution est assez différente : ils ont été 98 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 69,5 % contre 88,73 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (20 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,5 %).

Blanchefosse-et-Bay : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de cerner l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

De quels milieux viennent les habitants de Blanchefosse-et-Bay ?

Blanchefosse-et-Bay est une commune des Ardennes peuplée par 151 personnes. Avec Blanchefosse-et-Bay, on trouve des villes comme Remilly-les-Pothées, Marby ou également Cernion qui constituent la Communauté de Communes Ardennes Thiérache. Si 20,99 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Blanchefosse-et-Bay où ils représentent 6,80 % de la population.

Peut-on dire que Blanchefosse-et-Bay assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Blanchefosse-et-Bay. Dans la municipalité, on répertorie surtout des ouvriers et agriculteurs exploitants (66,67 % des actifs). La ville est habitée par 38,10 % de travailleurs (58 habitants de la commune). Presque 11 % des résidents de l'agglomération active restent au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
La ville de Blanchefosse-et-Bay est plus faible que la France quant au niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne touché 16 173 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Blanchefosse-et-Bay ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Blanchefosse-et-Bay, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 15.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.