← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Maubert-Fontaine

Résumé du premier tour

Les électeurs de Maubert-Fontaine se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les récentes précautions concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 46,85 %. Le taux de participation à l'échelle des Ardennes a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Maubert-Fontaine : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Maubert-Fontaine (08). Dany Bressy récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (3,44 %). Il y avait également des votes nuls (31,25 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Maubert-Fontaine

Abstention : 53.15% Participation : 46.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dany Bressy, 100%

    Dany Bressy

    MAUBERT-FONTAINE 2020

    100 %

    209 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1047 habitants
  • 683 inscrits
  • Votants320 inscrits 46.85%
  • Abstentionnistes363 inscrits 53.15%
  • Votes blancs11 inscrits 3.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maubert-Fontaine : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Maubert-Fontaine.

Qui sont les candidats à Maubert-Fontaine pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Maubert-Fontaine : Dany Bressy se présente comme tête de liste de "MAUBERT-FONTAINE 2020".

Maubert-Fontaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Maubert-Fontaine disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Maubert-Fontaine, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Maubert-Fontaine était du côté de la gauche. Grâce à un score de 55,98 %, ENSEMBLE VIVRE A MAUBERT-FONTAINE avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 possibles. En ayant 3 sièges au conseil, la liste UNE EQUIPE QUI VOUS RESSEMBLE constituait la deuxième liste de la ville.
D'ordinaire assez élevée, la participation lors des dernières Municipales avait enregistré une baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 82,25 % à 79,29 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Il est intéressant d'observer que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 37,2 % et 18,5 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 17,94 % des suffrages. À Maubert-Fontaine, 57,03 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au second tour. 533 Maubériens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,36 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 80,7 %. On note en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 47,19 % des votes aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 21,56 % des voix.
Une évolution que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Maubert-Fontaine : les données clefs

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Maubert-Fontaine. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Maubert-Fontaine ?

Maubert-Fontaine se situe dans les Ardennes et compte 1 031 habitants. Le groupement de la Communauté de Communes Ardennes Thiérache a permis d'attacher des communes comme Éteignières, Neuville-lez-Beaulieu ou Brognon à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,27 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Maubert-Fontaine est peu multiculturelle. 3 % de ses habitants sont immigrés.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Maubert-Fontaine

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Maubert-Fontaine. Si plus de 441 Maubériens travaillent (42,84 % des habitants), 68,29 % de la population active occupe le statut d'employés et ouvriers. Le taux de chômage est d'environ 15 % dans l'agglomération maubérienne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée de femmes.
Les Maubériens touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 18 112 € par an à Maubert-Fontaine en 2016).
Pour compléter cet examen du niveau de vie maubérien, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Les Maubériens se révèlent, pour 7 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour 5 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. À Maubert-Fontaine, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sont presque 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Maubert-Fontaine ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Maubert-Fontaine. Avec 222 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.