← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Estrebay

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la commune d'Estrebay. Le taux de participation au premier tour des municipales était cette année de 73,21 %. En 2014, il s'élevait à 75,71 % (ce qui correspond à une baisse de -2,50 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des électeurs des Ardennes a baissé (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins 50 % des voix estimées valables et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

À Estrebay, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 conseillers municipaux d'Estrebay (08) est donc maintenant connu dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Mireille Blain qui, forte de 100 % des votes, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. Anthony D'hellemme, Anne-Sophie Lardennois et Germain Pecheux sont soutenus par 95,12 % des votants. Yannick Blain (92,68 %), Michel Hersigny (87,80 %) et Yoann Hersigny (78,04 %) remportent aussi leur place au conseil municipal grâce à un score élevé.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Estrebay

Abstention : 26.79% Participation : 73.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mireille BLAIN, 100%



    Mireille BLAIN

    100 %

    41 votes

  • Anthony D'HELLEMME, 95.12%



    Anthony D'HELLEMME

    95.12 %

    39 votes

  • Anne-Sophie LARDENNOIS, 95.12%



    Anne-Sophie LARDENNOIS

    95.12 %

    39 votes

  • Germain PECHEUX, 95.12%



    Germain PECHEUX

    95.12 %

    39 votes

  • Yannick BLAIN, 92.68%



    Yannick BLAIN

    92.68 %

    38 votes

  • Michel HERSIGNY, 87.8%



    Michel HERSIGNY

    87.8 %

    36 votes

  • Yoann HERSIGNY, 78.04%



    Yoann HERSIGNY

    78.04 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants41 inscrits 73.21%
  • Abstentionnistes15 inscrits 26.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Estrebay : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Quels sont les candidats à Estrebay qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Mireille Blain est candidate. Les candidatures également annoncées sont celles de Yannick Blain, Anthony D'hellemme, Michel Hersigny, Yoann Hersigny, Anne-Sophie Lardennois et Germain Pecheux.

Précisons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Estrebay ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents d'Estrebay d'élire un nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal d'Estrebay, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Sylvie Charlot Faucheux, Michel Hersigny, Bernard Baudier, Yoann Hersigny et Jean-Pierre Renard pour accompagner Eléonore Fournaise Mortier et Yannick Blain dans leur mission de les administrer.
Retour sur la participation : il a été répertorié que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 53 voix ont été recensées sur un total de 70 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 83,33 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, les suffrages recueillis dans les bureaux de vote sur la ville d'Estrebay pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Les scores du premier tour ont établi un écart : François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et Front national) ont emporté les résultats les plus élevés avec 48,15 % et 16,67 % des suffrages. Pour le second tour, le choix des habitants d'Estrebay s'est fait : 58,54 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 48 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,42 % des citoyens d'Estrebay, contre 87,14 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'étude des résultats obtenus lors des Européennes 2019 atteste d'un score de 39,29 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 17,86 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Estrebay : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Qui sont les résidents d'Estrebay ?

Estrebay, petit village des Ardennes, est peuplé de 74 résidents. La Communauté de Communes Ardennes Thiérache regroupe Estrebay avec différentes autres communes, comme Auge, Lépron-les-Vallées ou bien Brognon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,08 % ont entre 55 et 64 ans.

Estrebay : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants d'Estrebay. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Estrebay (60 % de la population active). Les actifs forment 47,83 % des résidents de la ville – soit plus de 33 individus.
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il est utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Les habitations les plus louées à Estrebay ? Il y a une forte demande pour les appartements meublés de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les résidents d'Estrebay sont 41 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Estrebay ?

À noter : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 9.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.