← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Signy-le-Petit

Résumé du premier tour

Les habitants de Signy-le-Petit sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 67,81 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 51,29 % à voter, soit une baisse de -16,52 points. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ardennes) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

À Signy-le-Petit, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Signy-le-Petit (08), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Béatrice Cardon récolte 62,90 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 13 élus. Concernant Jean Decool (SIGNY LE BON SENS), il obtient 37,09 % des votes. 2 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Tandis que 1,54 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,70 % des voix étaient des votes blancs.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Signy-le-Petit

Abstention : 48.71% Participation : 51.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Béatrice Cardon, 62.9%

    Béatrice Cardon

    TERRITOIRE D'AVENIR

    62.9 %

    312 votes

  • Jean Decool, 37.09%

    Jean Decool

    SIGNY LE BON SENS

    37.09 %

    184 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1309 habitants
  • 1010 inscrits
  • Votants518 inscrits 51.29%
  • Abstentionnistes492 inscrits 48.71%
  • Votes blancs14 inscrits 2.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Signy-le-Petit : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À Signy-Le-Petit, voici les candidats qui se présentent.

Qui est candidat à Signy-Le-Petit aux élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être réalisé avant le 27 février. De ce fait, à Signy-Le-Petit, voici les candidats avérés : Béatrice Cardon s'est fait connaître comme candidate, en tant que chef de file de "TERRITOIRE D'AVENIR". Elle s'était déjà présentée lors des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. En lice aussi pour les prochaines élections, Jean Decool, tête de liste de "SIGNY LE BON SENS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Signy-le-Petit : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Signy-le-Petit de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

De quelle manière s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Signy-le-Petit ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. La Droite, par le biais de la liste SIGNY-LE-PETIT : LE NOUVEL ELAN, avait obtenu 47,28 % des voix lors du second tour. Elle avait donc remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste EN AVANT SIGNY-LE-PETIT n'avait pas reçu la pleine confiance des électeurs. Cette dernière terminait de fait deuxième, avec 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. De 76,29 % en 2008, elle était passée à 68,57 % à l'élection précédente.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Avec 42,73 % et 17,62 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 14,83 % des votes. Marine Le Pen a été élue par les électeurs de Signy-le-Petit qui l'ont désignée à 60,96 %. Les habitants de Signy-le-Petit ont été 663 à venir voter au second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 11,64 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 49,09 % des votes.
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours d'actualité lors des élections municipales 2020.

Signy-le-Petit : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Signy-le-Petit ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Signy-le-Petit

Côté population, Signy-le-Petit, un village des Ardennes, compte 1 243 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Ardennes Thiérache qui rassemble des communes comme Neuville-lez-Beaulieu, Aubigny-les-Pothées ou Maubert-Fontaine. Les Signaciens restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,85 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Signy-le-Petit sont peu élevés, avec 6,91 % d'immigrés.

Portrait des résidents de Signy-le-Petit : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Signy-le-Petit. Constituant 65,39 % de la population en activité, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Signaciens en poste sont plus de 532 et forment 42,56 % des résidents. Un peu moins du quart des résidents de l'agglomération signacienne active est au chômage. Plus de la moitié sont des hommes.
Statistiquement, les Signaciens perçoivent un revenu moyen plus faible que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 16 949 €.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Côté location dans la ville de Signy-le-Petit, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 7 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Un peu moins de 20 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Signy-le-Petit ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Signy-le-Petit, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Il y a 222 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.