← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-Saint-Jean

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Mont-Saint-Jean étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. En 2014, 93,10 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 68,97 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -24,13 points. Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau départemental (Aisne), de 59,64 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors de l'élection précédente (75,22 %).

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Mont-Saint-Jean, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Mont-Saint-Jean (02). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Daniel Dufour qui se hisse en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : il obtient 100 % des voix. Angélique Decq a pu tabler sur le soutien de 97,43 % des électeurs. Le décompte des suffrages indique que la troisième place du podium est occupée par Cyril Brillouet qui a récolté 94,87 % des suffrages en sa faveur. Lison Dubois (92,30 %), Patrick Feuillet (92,30 %), Christian Hubert (92,30 %) et Marjan Verhagen (92,30 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal grâce à un résultat élevé.

Le nouveau maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Mont-Saint-Jean

Abstention : 31.03% Participation : 68.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel DUFOUR, 100%



    Daniel DUFOUR

    100 %

    39 votes

  • Angélique DECQ, 97.43%



    Angélique DECQ

    97.43 %

    38 votes

  • Cyril BRILLOUET, 94.87%



    Cyril BRILLOUET

    94.87 %

    37 votes

  • Lison DUBOIS, 92.3%



    Lison DUBOIS

    92.3 %

    36 votes

  • Patrick FEUILLET, 92.3%



    Patrick FEUILLET

    92.3 %

    36 votes

  • Christian HUBERT, 92.3%



    Christian HUBERT

    92.3 %

    36 votes

  • Marjan VERHAGEN, 92.3%



    Marjan VERHAGEN

    92.3 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants40 inscrits 68.97%
  • Abstentionnistes18 inscrits 31.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mont-Saint-Jean : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Voici les candidats attendus à Mont-Saint-Jean pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Mont-Saint-Jean, Patrick Feuillet, est candidat à sa réélection. Cyril Brillouet a aussi officialisé sa candidature. Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Angélique Decq, Lison Dubois, Daniel Dufour, Christian Hubert et Marjan Verhagen.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mont-Saint-Jean : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Mont-Saint-Jean iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Point sur les élections municipales 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Mont-Saint-Jean : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur André Hubert, Marjan Verhagen, Juliette Colas, Patrick Feuillet et Daniel Dufour pour accompagner Sylvia Dehne et Cyril Brillouet dans leur tâche de les diriger.
On compte 54 électeurs pour 58 présents sur les listes électorales. On remarque ici une légère baisse de la participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (94,44 %) aux précédentes Municipales.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents de Mont-Saint-Jean ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle nationale.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 53,49 % des voix) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 16,28 % des suffrages), et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), derrière, avec 13,95 % des votes. Il y a eu 76,32 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des électeurs de Mont-Saint-Jean. Le taux de participation des citoyens de Mont-Saint-Jean au second tour était de 83,67 %, soit 41 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 81,63 % en 2012.
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (50 %) et Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (15,63 %).

Quelques informations sur Mont-Saint-Jean

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants de Mont-Saint-Jean

75 personnes vivent à Mont-Saint-Jean. C'est un hameau de l'Aisne. La Communauté de Communes des Trois Rivières regroupe Mont-Saint-Jean avec plusieurs autres communes, comme Beaumé, Any-Martin-Rieux ou bien Buire. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 27,91 % ont entre 15 et 24 ans. Mont-Saint-Jean est peu concernée par l'immigration, avec 6,67 % d'immigrés.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Mont-Saint-Jean

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Mont-Saint-Jean. 41,33 % des habitants de la commune exercent un travail (28 individus). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des employés et ouvriers. Le taux de chômage de la population atteint moins de 20 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Mont-Saint-Jean ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Mont-Saint-Jean, ils manquent un peu pour combler les habitants. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 17 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).