← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Logny-lès-Aubenton

Résumé du premier tour

Les résidents de Logny-lès-Aubenton se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. -25,09 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 63,64 % des électeurs se sont exprimés, contre 88,73 % la dernière fois. Le taux de participation des habitants de l'Aisne a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Logny-lès-Aubenton ?

Les citoyens de Logny-lès-Aubenton (02) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Avec 100 % des voix, Philippe Lefevre se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. On retiendra un score de 95,83 % pour Hervé Dizy et Karim Rhalimi. Au rang des nouveaux conseillers municipaux se trouveront également Dominique Fricot (83,33 %), Valentin Guilain (79,16 %), Pascal Gallot (75 %) et Hervé Valent (72,91 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Logny-lès-Aubenton

Abstention : 36.36% Participation : 63.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe LEFEVRE, 100%



    Philippe LEFEVRE

    100 %

    48 votes

  • Hervé DIZY, 95.83%



    Hervé DIZY

    95.83 %

    46 votes

  • Karim RHALIMI, 95.83%



    Karim RHALIMI

    95.83 %

    46 votes

  • Dominique FRICOT, 83.33%



    Dominique FRICOT

    83.33 %

    40 votes

  • Valentin GUILAIN, 79.16%



    Valentin GUILAIN

    79.16 %

    38 votes

  • Pascal GALLOT, 75%



    Pascal GALLOT

    75 %

    36 votes

  • Hervé VALENT, 72.91%



    Hervé VALENT

    72.91 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants49 inscrits 63.64%
  • Abstentionnistes28 inscrits 36.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Logny-lès-Aubenton : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Logny-Lès-Aubenton : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Logny-Lès-Aubenton joueront, éventuellement, en faveur de Philippe Lefevre, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel. Hervé Dizy est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Dominique Fricot, Pascal Gallot, Valentin Guilain, Karim Rhalimi et Hervé Valent sont également prétendants à la mairie.

Rappel : pour être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Logny-lès-Aubenton : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Logny-lès-Aubenton aura un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, d'autre part, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
À Logny-lès-Aubenton, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Philippe Lefevre et Lysiane Feuillet ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient assistés de Marina Gravet, Dominique Fricot, Marthe Caron, Hervé Dizy et Pascal Gallot.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 51 sur les 71 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le compare aux précédentes Municipales de 2008 où il affichait 86,11 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Logny-lès-Aubenton a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire en ce qui concerne le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 45 % et 23,33 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 16,67 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Logny-lès-Aubenton au second tour, étant donné qu'ils ont été 65,38 % à choisir Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Logny-lès-Aubenton est assez différente. En effet, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 85,29 % en 2012 contre 83,33 % en 2017 (pour 60 votants).
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (26,19 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (45,24 %).

Quelques informations sur Logny-lès-Aubenton

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Logny-lès-Aubenton de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Logny-lès-Aubenton ?

Logny-lès-Aubenton est une ville de l'Aisne peuplée par 74 personnes. Avec ce hameau, les municipalités de Neuve-Maison, Aubenton ou également Coingt sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes des Trois Rivières. Les habitants de Logny-lès-Aubenton sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 13,16 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 1,33 % à Logny-lès-Aubenton.

Logny-lès-Aubenton : comment caractériser son niveau de vie ?

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Logny-lès-Aubenton. Près de 31 habitants de la commune disent avoir une activité professionnelle – soit 44 % de la population. Les agriculteurs exploitants et employés représentent 75 % de la population en âge de travailler. Le taux de chômage s'élève à un peu moins de 20 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les villes et leur attractivité. Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le second. Presque 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Logny-lès-Aubenton et qualité de vie vont-ils de pair ?

Logny-lès-Aubenton est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 14 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Logny-lès-Aubenton, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.